Imprimer

Dans la fonction publique, 63% des agent·es sont des femmes, dont une grande majorité en catégorie C. Il est donc plus que temps de prendre des mesures concrètes pour enfin atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Pourtant, les mesures permettant d’atteindre notamment l’égalité salariale se font attendre.

Pire même… la réforme des retraites ou les dernières mesures telles que la baisse de l'indemnisation des congés maladies dégradent encore les conditions de vie des femmes qui n’auront d’autre choix que de mettre en péril leur santé tant elles ne pourront pas se permettre de perdre de l’argent alors qu’en congé maladie ordinaire.

Quant à la rémunération au mérite, ça n’est pas juste que cela ne permet pas d’avancer. Ce sont des mesures injustes pour toutes et tous qui nuisent à l’égalité femmes/hommes. Là aussi, c’est en fait double peine pour les femmes qui sont toujours les grandes perdantes puisqu’elles seront pénalisées financièrement tout en faisant double journée au travail et à la maison.

Au-delà du fait que cela n’avance pas en termes d’égalité salariale, cela n’est pas mieux pour les mesures permettant plus d’égalité pour les carrières féminisées ni dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
Toujours pas de mesures contraignantes ni de sanctions réelles en cas de VSST.
On affiche de belles intentions. Rien de plus.

Tout cela doit cesser !

Solidaires Fonction publique revendique :

Nous voulons des mesures concrètes ! On n’attendra pas encore 150 ans pour l’égalité réelle.

Le 8 MARS, grève féministe,

Tout·e·s dans la rue !

Dans le 62, manifestations, samedi 8 mars :

 

10h, place du Cantin à Lens

15h, place Foch (Gare) à Arras

14h-16h : rassemblement, place de Lorraine à Boulogne-sur-Mer

 

explosion du patriarcat.max 851x1200.format webp