Imprimer

AUDIO CONFERENCE DU 03 AVRIL 2020 

 

Le point sur le 64 :

 

SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES 64 était présente à cette troisième réunion audio conférence pour un nouveau point d'information COVID 19.

La situation ne cesse de se compliquer au niveau national et la pandémie atteint un pic qui demande encore plus de prudence, de protection et de confinement pour tous, sachant que ça va durer un certain temps. La fiche de signalement et enquête COVID 19 diffusée aux chefs de service permettant un meilleur recensement des agents en contact avec un agent ayant développé des symptômes est d'une part un des moyens d'assurer que la contamination ne se propage.

Et d'autre part, toutes les informations sont directement relayées par la Direction au médecin de prévention qui décide du retour de quatorzaine ou pas.

A ce jour, il a été recensé un cas avéré. Cette personne était absente depuis le 17 mars dans le cadre d'une hospitalisation personnelle. Son état s'améliore, nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Recensement des agents :

Actuellement, 428 agents ont des missions prioritaires et identifiées.

569 agents sont en autorisation d'absences liés au CORONAVIRUS

Il y a 56 télétravail à domicile et 25 en télétravail en mode web mail.

142 agents sont présents dans les services pour des roulements assurant le plan de continuité d'activité.

Les moyens mis en œuvre :

Tout d'abord la commande de gels hydro-alcoolique a été livrée le 2 avril à la direction.

Il y aurait 75 flacons de 500 ml à remettre et 10 bidons de 5 litres (bidons distribués sur les grands sites)

Des gants seront fournis pour la fin de crise (boites de 100) et des masques ont été reçus du secrétariat général. Ce sont les premières fournitures et elles seront partagés au CID et aux postes hospitaliers qui en ont le plus besoin. D'autres commandes et prévision de stock vont être demandées pour ne plus être en rupture.

La direction a demandé à tous les sites leur besoin en panneaux plexiglas pour la future réouverture après le confinement.

L'ouverture du courrier ne doit s'effectuer qu' 1 jour après réception, ce sont les consignes nationales.

 

Confinez vous qu'ils disaient ! : …. la suite :

 

 Le médecin de prévention a mis en quatorzaine depuis le 23 mars 2020 des personnes à contact modéré/élevé et jusqu'au 5 avril inclus dans les SPFE de BAYONNE récemment fusionnés. 19 agents de ce service ont été en contact avec le mopieur du service qui serait la zone de contamination. Depuis, le 30 mars 2020 , la société de nettoyage APR a effectué un nettoyage particulier avec fumigènes désinfectantes pour assurer la continuité du service.

Concernant le nombre d'agent en présentiel, SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES a rappelé qu'il y a encore des services dans notre direction qui imposent des présences trop importantes encore aujourd'hui notamment au Centre de Contact même si le service est considéré comme missions prioritaires car le coronavirus ne cesse de se propager.

Nous nous inquiétons pour les grands sites où les agents travaillent sur des plateaux .

D'autres services aussi sembleraient renforcer leur unité de travail ont souligné d'autres organisation syndicales .

SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUE a demandé si le confinement serait prolongé au delà du 15avril 2020.

Pour l'instant, pas de nouvelle pour une prolongation du confinement.

Nous avons demandé un protocole clair et précis s'il y a reprise du travail notamment sur la délivrance des certificats médicaux de sortie de confinement par le médecin de prévention sans risque de contaminer et la possibilité de faire des TESTS.

D'autre part, nous avons insisté pour avoir la communication du plan de continuité d'activité car nous souhaitons qu'il y ait un minimum d'agent devant se rendre sur le lieu de travail par rapport à la propagation du virus.

En ce qui concerne la gestion des agents en présentiel, pour les régularisations des pointeuses, les agents doivent annoter leur présence par le motif «  missions » pendant cette crise sanitaire. Une note va être envoyée à tous les agents pour actualiser les informations générales.

Petite précision pour certains : Oui les agents sont payés même s'ils sont à domicile car ils ne sont pas en congés mais à la disposition de la direction (encore heureux car la crise du coronavirus n'est pas de leur fait et ils se seraient bien passés de tout cela). Oui pour certains, ils font des roulements en présentiel, du télétravail certains jours et encore Oui, lorsqu'ils ne sont pas en télétravail ou en présentiel , ils sont en confinement à domicile. De ce fait, ils ne sont pas en exercice et ne doivent donc pas recevoir s'ils ne le souhaitent pas,des directives liées à l'organisation du service sur leur boite personnelle qu'ils ont donné uniquement, sur demande du chef de service, et ceci afin de faciliter l'organisation. A bon entendeur ...

 

Le grand ménage : ….. la suite :

 

 SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES a demandé que tous les bureaux et à tous les étages du centre des finances de BAYONNE soient désinfectés. Le service du SPFE a fait l'objet du nettoyage renforcé

Des lingettes désinfectantes vont être mises à disposition à côté des mopieurs, sans oublier les gestes barrières pour éviter une contamination.

Tous les locaux des Finances Publiques n'ont pas reçu un nettoyage renforcé et une désinfection totale.

Peut-être à la fin du confinement ?

 Les locaux du SIP DE PAU, DU PCE ET DE LA BDV ont fait l'objet de travaux de désinfection. L'opération a été réalisée par la société APR.

Les bureaux d' OLORON n'ont toujours pas eu de désinfection particulière car la société APR fait face à de nombreuses demandes.

Il reste le ménage renforcé par le personnel habituel pour nettoyer les points de contacts tous les jours.

La direction a pris note de nos demandes sur le ménage qui est insuffisant.

 

On bat la campagne ? …. la suite :

 

 A ce jour, en ce qui concerne la campagne IR, les travaux préparatoires se mettent en place même si la date limite de dépôt papier a été retardée.

Certains collègues ont reçu la note de la campagne à lire pendant leur confinement.

La question sur la protection future des agents d'accueil avec des panneaux plexiglas, pour combien de site, bien sûr , tous ne seront pas pourvus dans l'immédiat...

Nous avons demandé de rappeler les règles de télétravail pendant cette crise sanitaire.

Tous les agents devraient avoir les informations et les consignes rapidement.

 D'autres questions ont été posées, notamment, pas de télétravail obligé pour les agents empêchés pour garde d'enfant. La note de la DG précise la garde d'enfant jusqu'à 16 ans.

Nous attendons des précisions de la DG suite à une demande de la Direction. (cf article précédent sur le site local).

Nous avons également encore soulevé le problème de l'annulation des congés pour les agents empêchés pendant la période de confinement.

La première disposition, c'est que ceux qui n'ont pas validés leurs congés récupèrent leurs congés.

Pour ceux qui ont validés leurs congés, la demande est en cours auprès de la DG.

la directrice statuera

 En fait, la directrice statuera mais nous l'espérons avant le début des vacances scolaires de Pâques !

Nous savons qu'après le confinement, tous, nous aurons à rattraper le travail qui n'a pu se faire, les conséquences et en plus il faudra gérer des inégalités de traitement des agents devant ces situations Certains département annulent d'office les congés !!!

 

Allez petit, à la crèche, laisses bosser maman ou papa ! : …. la suite :

 

Toujours pas de proposition, mais la direction y réfléchit

La Direction proposerait « des crèches ou garde d'enfant » comme pour le personnel soignant.

 Dans la situation actuelle, SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES EST CONTRE CE MODE DE GARDE D'ENFANT POUR DES RAISONS DE SECURITE. Nous nous sommes clairement déterminés lors de la première conférence audio et avons montré notre opposition.

 Alors que les écoles et les crèches sont fermées, les regroupements d'enfants NE SONT PAS CONSEILLES AVEC LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS !!!

 Nous le répétons, mais dans éducation nationale il y a éducation. A savoir, les devoirs , les leçons, les apprentissages du CP à la terminale, ce n'est pas rien. Enseigner c'est un métier et les parents n'y sont pas forcément préparés alors rien de plus simple que de télétravailler avec un enfant sur les genoux ! Autant les regrouper tous dans des structures non adaptées afin de laisser bosser papa et maman comme dit le titre de cet article non ?

 Dernier message évoqué, comme l'a évoqué nos ministres : il vaut mieux être confiné un peu plus longtemps pour éviter une hécatombe suite au déconfinement trop rapide.

A TRES BIENTOT POUR VOUS INFORMER DES NOUVELLES MODALITES SUITE AU CONFINEMENT , AU PLAN DE CONTINUITE D'ACTIVITE ET AU DEVELOPPEMENT DU TELETRAVAIL...

 Bien entendu retrouvez l'intégralité des interventions de Solidaires Finances Publiques national sur le site

https://solidairesfinancespubliques.org/

  On lâche rien coronavirus ou pas !!

 TOUS UNIS = TOUS SOLIDAIRES