Imprimer

"Le bateau prend l'eau mon capitaine on fait quoi ?"

"Prenez une passoire et faites vite fainéant !"

(Petit Compte rendu des dernières actions de Solidaires Finances Publiques 64)

_________________________

 

Retrouvez tous les compte rendus, photos et vie de la section sur notre site : https://sections.solidairesfinancespubliques.info/640/

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Comme vous le savez la période est particulièrement difficile pour les agents des finances publiques. Des dégradations des conditions de travail liées surtout au manque de personnel chronique dans tous les services. Les SIP, les SPF, la RH, les SIE … ça craque de partout !! et ça ne va pas s'arranger !

Dans ce contexte et plus que jamais, Solidaires Finances Publiques est et sera derrière chaque agent pour faire valoir ses droits et le défendre coûte que coûte nos emplois, nos conditions de travail.

Tous soudés … tous Solidaires !

 

Non mais ! allô quoi !? :

 

Depuis le 1er janvier 2019 les SIP s'étaient vu affublés d'une nouvelle tâche.

Comme il fallait être tous sur le pont pour le PAS, les SIP devaient répondre au téléphone sur une ligne nationale installée dans leurs locaux.

Une note de la Direction Générale obligeait les agents lorsque le numéro national était saturé de transférer les appels nationaux sur d'autres lignes téléphoniques. Donc création de 200 lignes plus 500 lignes supplémentaires.

En local, ce dispositif se faisait par roulements d'1/2 journée de permanence par secteurs d'assiette afin de soulager les agents du Centre De Contact qui arrivaient par ailleurs très bien à gérer le flux des appels.

Les agents des SIP en plus de leur travail devaient donc faire des permanences dans des locaux exigus et sans sécurité afin de répondre à ces appels nationaux. Pour cela ils avaient donc reçu de la direction une habilitation nationale réservée jusqu’à présent aux agents du Centre De Contact.

Le Sip est particulièrement touché par les suppressions de postes et la fusion n'a rien arrangée bien au contraire, ni en termes de locaux ni en termes d'emplois. Une tâche supplémentaire et inutile était donc bien mal perçue. D'autant que la prime nationale n'était en aucun cas évoquée malgré cette tâche qui allait bien au-delà de l'affectation locale. Solidaires FIP creusera le sujet dans un deuxième temps.

 

Solidaires Finances Publiques 64 à donc envoyé une lettre à la Directrice afin de faire supprimer ces lignes au niveau des SIP. (cf notre site local)

https://sections.solidairesfinancespubliques.info/640/47-lettre-a-la-directrice-si-tu-ne-viens-pas-a-la-mission-la-mission-viendra-a-toi.html

 

De son côté Solidaires Finances Publiques national a fait de même au niveau de la Direction générale.

Suite à ces pressions nationales et locales toutes les lignes téléphoniques nationales de renfort sont suspendues jusqu’à « nouvel ordre ». Nous serons particulièrement attentifs à la suite des évènements.

 

SPF ( Sans Personnel Fixe) :

 

Le SPF de Pau accumule un retard de plus de 250 jours, le non remplacement des personnes partant à la retraite, en mutation etc .. fait que les agents de ce service ne peuvent plus assurer les tâches à accomplir sans se mettre en danger.

Ils demandent donc l'aide de la BNIPF, (brigade de renfort nationale) afin de se mettre a jour avant la fusion des deux bureaux en octobre prochain.

Solidaire Finances Publiques 64 à fait une lettre à la Direction locale précédent en cela la demande des agents afin d'obtenir une aide extérieure de la brigade de renfort.

https://sections.solidairesfinancespubliques.info/640/files/640/documents/lettre_%C3%A0_la_directrice.pdf

Cette situation est inadmissible, pourquoi laisser s'accumuler un tel retard ? Est ce voulu par la Direction Générale ? On peut s'interroger sur le devenir des SPF !

La Direction nous informe qu'elle à fait la demande en ce sens auprès de la Direction générale afin d'obtenir ces renforts tant attendus. Notre réponse : Quand allons nous avoir la réponse ? Et que faire si c'est un refus ?

A suivre ...

 

C'est bon de se faire entretenir ! Mais c'est pas obligé :

 

Les entretiens professionnels vont bon train en ce moment. Nous vous rappelons qu'ils ne sont en aucun cas obligatoires.

N'oubliez pas que si vous souhaitez y aller, vous devez préparer cet entretien, regarder attentivement toutes les appréciations et surtout ne rien laisser passer !

Solidaires Finances Publiques 64 se tient à votre service pour toutes questions, accompagnement, conseils concernant ces entretiens.

 

Allez consulter le site national et le numéro supplément de l'unité (supplément au 1110 du 29/01/2019) pour la suite de démarches en cas de désaccord avec les appréciations, profil croix, objectifs etc …

N'hésitez pas à nous solliciter, avec les nouvelles règles de notation, ces appréciations sont particulièrement importantes pour le déroulé de votre carrière.

 

La Mobilisation encore et toujours :

Comme vous le savez l'horizon est plutôt sombre pour les services de la DGFIP.

Nous vous envoyons le lien de Solidaires national, il est à la fois bien fait et particulièrement explicite.

A lire en priorité :

https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/actions/2080-geographie-revisitee-boussoles-et-baluchons.html

Vous êtes déjà convaincus qu'il va falloir se mobiliser et fourbir nos armes. Déjà de nombreux départements sont en grève reconductible et ont fait des actions fortes auprès de leurs directions respectives. Rendez vous sur notre site national pour voir les actions de tous les départements. La grogne est partout !! on veut la minimiser afin que chacun se dise qu'il est seul dans son coin. A nous de faire le contraire !!

Notre action va commencer le 14 mars. En effet, un mouvement de grève national et intersyndical est déjà lancé. Cette date coïncidera plus ou moins avec le CTL dans lequel on risque de nous annoncer des catastrophes pour le département et la DGFIP en général.

Pertes d'emploi importantes, restructurations fermeture de postes et tout ce qui va avec… PERSONNE NE SERA ÉPARGNÉ !

Nos actions doivent être à la hauteur de leurs attaques ! Il faudra perdre de l'argent pour préserver notre emploi particulièrement menacé.

 

Tous concernés !

Tous les services seront touchés, tous les agents seront impactés, personne ne sera à l'abri, ni jeunes actifs ni futurs retraités quel qu'en soit leur grade !!!

 

Donc en un mot :

IL VA FALLOIR REPARTIR EN GRÉVE ET MONTRER QU'ON EST LA !!

PERSONNE DANS LES SERVICES !!

 

ON LÂCHERA RIEN DE RIEN !! TOUS ENSEMBLES …... TOUS SOLIDAIRES !