Imprimer

Pour la seconde année consécutive, la DDFiP 70 a organisé un Forum pour les Agents B et C du Département le 23 septembre 2025.

Un coup dur pour le Service Public et pour les Usagers qui se sont cassés le nez devant nos portes en pleine campagne de taxe foncière, puisque les Services de la DDFiP de Haute-Saône ont gardé porte close ! C'est pourtant, cette même Direction qui refuse désormais de fermer les Services lors des ponts... pour raison de Service Public ! Les Cadres ne sont-ils donc pas aptes à assurer un accueil minimum en l'absence des Agents B et C ?!

Le Forum a eu lieu à Vesoul, lieu central du Département, et comptant une majorité des Agents, ce qui limite les coûts de déplacements. Osons croire que la Direction a entendu nos critiques du choix de Lure pour le Forum en 2024, tant au niveau des frais de déplacements que du coût écologique !

Par contre, concernant le repas, et malgré nos critiques sur ce même sujet l'an dernier, il est à déplorer que les Agents n'ont toujours pas mangé à leur faim avec un apéritif dînatoire appétissant, mais en trop petite quantité. Quant à la salle trop exiguë, elle rendait difficile l'accès au buffet. Espérons que la Direction entendra nos remarques pour un prochain Forum ...

Facturation électronique

La Direction a présenté la mise en œuvre de la facturation électronique comme une réforme équivalente à la retenue à la source.

Pour SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES , ce projet, qui passe par l’abandon du Portail Public gratuit pour les PME-TPE faute de budget suffisant (bravo le Service public !), annonce surtout des suppressions d’emplois à venir et la mort programmée des PCE...

 

Informatique à la DGFIP

Ce sujet, présenté par des Collègues de la DISI Grand Est, a porté sur un rappel des bonnes pratiques au sujet de la cyber sécurité, et sur le nouveau Schéma Directeur du Numérique qui, selon SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES, lie les suppressions d’emplois aux projets numériques (c’est la contre-partie des crédits alloués !), et annonce des gains de productivité sans avoir de quoi les quantifier ni les justifier !

 

Observatoire Interne

Comment noter des améliorations et ne pas remarquer les chiffres criants ? La Direction a fait mine de ne pas savoir, comme si elle n'avait pas entendu les Représentants syndicaux en Instance ! (voir notre pdfnotre compte-rendu du CSAL-FS 07-2025.pdf).

Sans insister sur les résultats de l’Observatoire Interne, la Direction a présenté le plan d’action qui en découle, dont le Forum des B et C fait partie ! Elle a rappelé les "10 éco-mmandements au bureau" qui ne portent la responsabilité que sur les Agents (comme si la Direction était exonérée de sa part !), en précisant que le visuel, initialement infantilisant, avait été changé suite aux remarques des Représentants du Personnel !

 

PSC

La présentation de la Protection Sociale Complémentaire s'est bornée à un historique, sans apporter les réponses dont les Agents ont besoin, à savoir comment comparer et choisir parmi les offres proposées. SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES met à disposition des Agents un comparateur : voir notre article PCS : le comparateur-santé de SOLIDAIRES FINANCES est ouvert à tous

 

"Regards croisés sur un autre quotidien professionnel"

Les interventions de l'après-midi ont été appréciées : il s'agissait d'Agents ayant changé d'Administration (entrant ou sortant de la DDFiP) témoignant de leur expérience.

 

La Direction avait réfléchi à changer la forme du Forum, mais sans trouver d’alternative, le nombre d’Agents ne permettant pas de proposer des ateliers de discussion.

Un questionnaire de satisfaction envoyé après le Forum permet aux Agents participants de donner leur avis : à eux de réagir pour permettre d’améliorer le prochain Forum… Ils peuvent aussi nous contacter pour porter leur parole lors d’une prochaine Instance.