Imprimer
Catégorie parente: Actualités

Le RIA (Restaurant Inter Administratif) de Vesoul est géré par une association. Celle-ci est contrôlée par une Commission de surveillance composée de représentants des Administrations concernées et d’Usagers, et présidée par le Préfet. Cette Commission a validé en 2024 le budget prévisionnel du RIA pour 2025.

Les règles d’organisation, de fonctionnement et de financement des RIA sont précisées dans la circulaire du 21 décembre 2015 qui n’a jamais été appliquée dans son intégralité : les fluides étaient pris en charge, à tort, en totalité par les Administrations.

Le respect de la circulaire a été exigé. Le RIA a accepté de l’appliquer à compter de 2026.

Mais, contrairement aux autres Administrations qui ont continué à régler les factures de fluides jusqu’à la fin de l’année 2025, lAdministration des Finances a décidé unilatéralement d’appliquer la circulaire en cours d’année. Elle a donc cessé les paiements, alors que le budget avait pourtant été validé.

Cette charge supplémentaire en cours d’année mettant en péril le budget de l’association, les Gérants ont tenté de discuter avec les Représentants de la DDFiP 70 qui ne leur ont pas accordé de rendez-vous.

Tenus d’augmenter les tarifs du Personnel de la DDFiP pour faire face à cette charge imprévue, les Gérants ont apposé une affiche au RIA afin d’informer les Agents des nouveaux tarifs qui leur seraient appliqués à compter du 1er décembre. Cela a, bien entendu, provoqué la colère des Agents qui n’avaient pas été informés par la DDFiP, suite à quoi le Directeur a envoyé un mail à tous les Agents.

Une solution a finalement été trouvée avec le Secrétariat Général du MEF pour le mois de décembre 2025 afin que les Agents puissent continuer à se restaurer au même tarif jusqu’à la fin de l’année.

En 2026, le RIA se mettra en conformité avec la circulaire du 21 décembre 2015, ce qui engendrera une augmentation des tarifs...

SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES défend une restauration collective de qualité, à tarif social et de proximité. Il est regrettable que les Agents se soient retrouvés au cœur du conflit sans avoir été informés auparavant par l’Administration des Finances, la seule Administration prête à faire payer par ses Agents des factures qu’elle avait pourtant validées dans le budget prévisionnel.

 

Infos supplémentaires