Imprimer

Le DDFIP a convié les organisations syndicales départementales à une nouvelle audioconférence ce matin.

Il est revenu sur la situation épidémiologique départementale, rappelant que la situation est très tendue en Saône et Loire, avec des taux d'incidence et de positivité des tests supérieurs aux moyennes nationales, ce qui a conduit à avancer l'heure du couvre-feu à 18h. Après avoir indiqué qu'à ce jour l'exercice de nos missions reste plein et entier, il a rappelé l'importance des gestes barrière qui semblent porter leurs fruits, puisque nous n'avons que peu de cas déclarés par rapport au taux d'incidence départemental.

Il a ensuite évoqué la situation économique, indiquant que les chiffres d'affaires des entreprises du département avaient en moyenne chuté de 6% sur la période 01/01/2020-31/10/2020, avec des secteurs comme l'industrie ou le secteur hôtels-cafés-restaurants où cette baisse de chiffre d'affaire dépasse les 25%. Il a souligné l'implication de nos services avec notamment la gestion du fonds de solidarité qui génère une charge de travail non négligeable pour les services chargés de traiter les dossiers en anomalie, et a évoqué à nouveau les travaux envisagés sur certains de nos bâtiments domaniaux dans le cadre du plan de relance (l'objectif étant de permettre de faire travailler les artisans locaux dans des délais assez brefs).

Les opérations de restructuration dans le cadre du NRP ont pu se tenir quasi normalement, les bases informatiques ont pu fusionner, le seul bémol constaté a été la délivrance des habilitations via MADRHAS, cette application ayant été saturée. Des visites CHSCT devraient être effectuées sur les sites concernés entre la fin du mois de janvier et le mois de février, pour permettre de valider les installations et l'intégration du coût des éventuels travaux d'aménagement dans le budget 2021 du CHSCT.

Revenant sur le télétravail, on est toujours à 23% de télétravailleurs environ (contre 25% de moyenne nationale), les téléphones pour traiter les appels sortants ont été déployés. Un groupe de travail dédié va être mis en place au sein du CHSCT, des éléments plus précis seront fournis aux participants avec notamment la répartition entre TT "imposé" (personne en fragilité) et "choisi", la répartition entre les structures etc.Il n'y aura pas de retour en arrière par rapport au TT, c'est un nouveau mode de travail et il faut qu'une vraie réflexion soit engagée sur ses modalités.

Les relocalisations de services ont enfin été abordées, il a rappelé que le CSB "MACON2" qui va arriver à la Cité administrative au 01/09/2021 fait l'objet d'un appel de candidature publié sur Ulysse national, et il a indiqué que si tous les postes n'étaient pas pourvus à l'issue de cet appel de candidature, le mouvement général viendrait le compléter.
A ce jour il ne dispose pas d'information par rapport au service qui doit s'implanter à Autun, les éléments s'agissant du type de service, du volume d'emploi, du lieu et de la date d'installation devraient être connus avant la fin du mois de février.