La réunion de présentation du mouvement local s'est tenue ce matin.

Le responsable du Pôle transverse, après avoir rappelé les règles actuelles de mutation et le classement des demandes en fonction des priorités, a dressé le bilan de la situation en Saône et Loire. Bilan catastrophique puisqu'en termes d'emplois implantés, 5 emplois C sont vacants, et 28 emplois B, mais qu'à cette lourde facture s'ajoutent les vacances liées au temps partiel et aux longues maladies, portant le nombre de vacances de B et de C à 52 agents (après le recrutement de 3 contractuels au CSB "MACON 2" et 2 au CSB "MACON 1"). Concernant la catégorie A, le département est à peu près à l'équilibre.

Pour compenser les difficultés liées aux vacances de postes, une affectation "pérenne" de l'équipe de renfort sur les services les plus touchés est envisagée. Par ailleurs, des mesures de gestion seront mises en oeuvre: les agents quittant un poste en dificulté pourront voir leur installation dans leur nouveau service différée jusqu'au 31/12.

En termes de statistiques, le taux de satisfaction des demandes est de 77% (11 demandes sur 21 en catégorie A, 49 sur 64 en catégorie B et 47 sur 54 en catégorie C)

Le choix a été fait d'essayer de satisfaire en priorité les demandes liées à une mobilité géographique par rapport aux mobilités fonctionnelles, cette mobilité géographique répondant à des situations d'éloignement parfois problématiques pour les agents.
Quelques mesures de gestion ont également été prises, amenant à positionner des agents en surnombre en raison de leur situation personnelle.

Le mouvement local devrait être publié en début d'après-midi sur le site Ulysse 71.

Le 11/06/2021, un CTL était convoqué, en audio-conférence une fois de plus. 5 points étaient à l’ordre du jour, dont 2 pour avis.

Le premier point pour avis concernait l’installation du CSB de Versailles à MACON. Cette installation avait déjà fait l’objet de plusieurs présentations « pour information » et nous avions donc déjà eu toutes les informations. Seule nouveauté, le nombre de contractuels prévus sur la structure : intialement de 8, il n’y a plus que 3 postes concernés, les 5 autres postes ont pu être attribués à des contrôleurs ayant postulé sur l’appel à candidature. Concernant la formation, elle se fera au cours du mois de septembre, en distanciel ; si des formations présentielles étaient organisées elles auraient lieu sur Mâcon (déplacement des formateurs plutôt que des agents). Comme tout était déjà acté, les collègues d’ores et déjà affectés, Solidaires Finances Publiques s’est abstenu sur ce point.

Le second point pour avis concernait la mise en place du nouveau protocole de télétravail. Nous avons voté contre ce protocole, conformément à la position de notre syndicat sur ce point, et avons lu l’explication de vote suivante :

 pdfexplication_de_vote.pdf

Les autres points à l’ordre du jour étaient :

- la présentation du Plan Annuel de Prévention (PAP) par notre assistant de prévention

- la présentation des résultats de l’observatoire interne

- un point sur les ruptures conventionnelles.

Peu de débats par rapport à ces divers points, le seul regret est la baisse du nombre de participants à l’observatoire interne, qui rend les résultats beaucoup moins « parlants » et ce, bien que le constat reste plutôt négatif quant à l’évolution de notre Administration…

En questions diverses, Solidaires Finances Publiques a souhaité aborder la situation des SPF d’Autun et de Charolles ; en effet, le DDFIP nous avait informé, au cours des débats relatifs au CSB, que le NRP serait évoqué lors d’un CTL à l’automne et qu’il n’y avait pas de nouveauté à part la mise en place du SPF fusionné à l’horizon de juin 2022 (timing imposé par la DG). Nous avons donc demandé si un déménagement sur Mâcon était envisagé avant cette date ou si les services allaient rester sur leurs sites jusqu’à la fusion. Le Directeur nous a confirmé le maintien sur site jusqu’à la date prévue pour la fusion des bases.

La note départementale sur les mutations locales est sortie et l'application ALOA ouverte pour la saisie de vos voeux en local.

N'hésitez pas à nous interroger en amont de la saisie de vos voeux si vous souhaitez des conseils pour l'élaboration de votre demande, et à nous faire parvenir une copie de votre fiche de voeux en local, pour que nous puissions nous assurer de la régularité du mouvement et appuyer les situations particulièrement difficiles.

Rapprochez vous de vos correspondants locaux et/ou adressez vos demandes par mail sur notre BALF: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mut8p site

Ci dessous le tableau pour la Saône et Loire, avec un résultat supérieur à la moyenne nationale (résultats provisoires: 14.19%)

résultats grève 10 mai 2021