Imprimer

Une réunion présentant les travaux prévus à la Cité Administrative de Mâcon, tenue sous la forme d’un CHSCT informel, s’est tenue vendredi 18 juin. Présidée par M le Préfet de Saône et Loire, elle regroupait les personnels occupants et les services devant être accueillis à terme.

 

Rappel du contexte :

projet mis en œuvre par la Direction de l’Immobilier de l’État (DIE) pour un budget de 11,27 millions d’euros le 01/07/2019, ayant pour objectifs :

  1. objectif énergétique : réduction des consommations énergétiques et de la production de gaz à effet de serre

  2. objectif de densification : au minimum 474 postes de travail au sein de la Cité

  3. objectif économique : tenir les objectifs précédents dans l’enveloppe budgétaire prévue.

Mais si l’un de ces objectifs n’est pas assuré à l’issue de la consultation des entreprises, la DIE se réserve la possibilité d’arrêter le projet.

 

Après la présentation de l’équipe en charge du projet, un planning prévisionnel a été esquissé.

Nous sommes encore dans la phase d’avant-projet qui doit être finalisée fin juillet. La phase projet démarrera à partir de septembre 2021 pour une consultation des entreprises fin 2021. Ainsi, les travaux ne débuteront pas avant la fin du premier trimestre 2022 pour s’achever au plus tôt fin 2023.

 

Descriptif des travaux :

- révision complète du système de ventilation/chauffage/climatisation de la Cité :

- modification de l’éclairage intérieur et extérieur (prise en compte de la luminosité extérieure, détecteurs de présence, LED,…) intérieur et extérieur

- refonte du système informatique, des tableaux électriques

- installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures terrasses

- travaux d’aménagement des plateaux -1, 0, 1, 2 et 3 (partiellement car récemment rénové)

- un niveau -1 dédié à l’accueil du public, qui ne pourra plus circuler librement dans la Cité sans être accompagné.

 

- les travaux concernant le RESCAM seront complets :

 

Pendant les travaux :

Une étude est en cours de réalisation pour proposer aux différents services un planning de basculement sur des zones tampon pendant les différents travaux de réaménagement. Cette planification fera l’objet d’une nouvelle concertation avec les services.

 

Cette réunion sera suivie d’une lettre adressée par les services de la Préfecture à l’ensemble des agents du site d’ici la fin du mois. D’autres CHSCT informels seront programmés à intervalles réguliers, afin de communiquer sur l’avancée du chantier.