Imprimer

Le CTL était réuni aujourd’hui 14/04/2022 en présentiel, avec un ordre du jour assez chargé.

Le premier point concernait le bilan de la Formation Professionnelle, qui a pu reprendre en 2021 après une année 2020 assez compliquée, mais avec encore un grand nombre de formation organisées soit en e-formation, soit en distanciel via l’outil paperboard.

Le second point était consacré au bilan à mi-parcours du plan pour l’égalité professionnelle. Une rubrique y est consacrée dans Ulysse : http://ulysse.dgfip/metier/legalite-professionnelle.
Les débats nous ont conduit à évoquer, au-delà de l’égalité femme-homme, la lutte contre toutes les discriminations auxquelles nous pouvons toutes et tous être confrontés au quotidien.
Sur le sujet de la conciliation vie privée/vie professionnelle, Solidaires Finances Publiques a suggéré que soient développés (comme c’est le cas dans le privé), des services type conciergerie, garderie, crèche… dans les bâtiments ou à proximité des bâtiments d’État importants.

Le troisième point était consacré au budget, qui malgré les contraintes et les incertitudes tenant à la crise sanitaire, aux difficultés d’approvisionnement en matériaux et aux nombreux déménagements, a été géré « de manière très satisfaisante ».

Le quatrième point était consacré au fonds pour l’amélioration du cadre de vie (78000€ pour notre département).
Un groupe de travail avait examiné les propositions en amont lundi. 49 agents seulement avaient fait remonter des idées et/ou des besoins.
Le premier constat qui avait été fait, c’est qu’un grand nombre de propositions devaient être financées par d’autres budgets spécifiques : CDAS, CHSCT, voir pour certains, le budget DDFIP, amenant à écarter d’emblée ces propositions.
D’autres propositions ont été écartées soit en raison d’un coût trop élevé par rapport à l’enveloppe, soit de problèmes de faisabilité.
Une dizaine de propositions ont reçu un accord de principe et doivent désormais faire l’objet d’un chiffrage plus précis avant de pouvoir être définitivement retenues (avec des arbitrages peut-être à venir si le budget s’avérait insuffisant pour en financer l’intégralité).

Le dernier point était consacré à la campagne IR, qui malgré le couac de départ, est bien lancée. Peu de nouveautés annoncées si ce n’est l’arrivée d’une nouvelle application, GESTPART, qui devrait remplacer à relativement court terme ILIAD.
On peut cependant noter que la réception du public est de nouveau largement possible à compter de cette année et que des permanences seront tenues dans un certain nombre de MFS, situées dans des communes de taille relativement importante et où il y a encore (ou il y avait il y a peu) une trésorerie implantée.

Quelques questions diverses ont ensuite été posées par Solidaires Finances Publiques :
- un point sur le recrutement de contractuels effectué l’an passé et les éventuelles vacances encore subsistantes a été demandé
- la situation compliquée des services communs à Chalon a été évoquée, ainsi que les difficultés qui en découlent pour les agents du SIP
- concernant le télétravail, les agents de certains services sont fortement incités à demander des jours « flottants » plutôt que des jours fixes. Nous avons demandé s’il s’agissait là d’une consigne de la Direction et avons dénoncé cette pratique qui si elle apporte plus de souplesse aux chefs de service dans la gestion des effectifs, ne permet pas de facto aux agents de pouvoir s’organiser dans leur vie privée autour de jours fixes.