Imprimer

Ce matin, une nouvelle audioconférence s'est tenue entre la Direction, les membres CHSCT et les secrétaires départementaux, pour faire un nouveau point sur la situation de la DDFIP71 par rapport à l'épidémie COVID 19.

Au niveau des effectifs, à la date du 01/04/2020:

Soit un pourcentage d'agents travaillant en présentiel de 25%, donc encore bien supérieur à ce qui se fait dans les départements voisins (l'Ain par exemple "tourne" à 15% d'agents en présentiel environ)

Une partie de l'audioconférence a été consacrée à nous exposer les mesures envisagées pour la reprise des collègues suspectés de COVID19. Pour certains leur arrêt de travail devrait bientôt se terminer (un arrêt de 15 jours ayant été prescrit), la recommandation est  de revoir leur médecin traitant pour une éventuelle prolongation, puisque la contagiosité pourrait être supérieure aux fameux 14 jours évoqués initialement.
S'agissant des potentiels "cas contacts", une enquête est effectuée par les RH auprès des chefs de service pour savoir si les mesures de protection (gestes barrières et mesures de distanciation sociale) ont bien été respectés. Les agents en situation de fragilité dans ce contexte peuvent être mis en quatorzaine ou en arrêt après avis de leur médecin traitant. Les autres doivent simplement surveiller les éventuels symptômes.
Le constat positif, c'est que depuis que les mesures de sitanciation sont mises en oeuvre, les arrêts de travail en lien avec le COVID 19 semblent se stabiliser.

Notre médecin de prévention est intervenu, rappelant la mise en place d'une cellule d'écoute psychologique au 0805230809, et nous informant de la mise en place d'un pôle spécifique COVID à l'hôpital de Mâcon, qui peut être joint si on n'arrive pas à contacter le 15.
Il nous a informé de son activité, expliquant qu'il était à temps plein sur la recherche des personnes fragiles. Vos représentants de Solidaires Finances Publiques ont alors pris la parole pour le remercier de sa démarche, en effet, il a effectué des préconisations pour des agents qui ne s'étaient pas manifestés auprès de lui, mais qu'il avait rencontrés dans le cadre des visites quinquennales, ce qui a pu permettre à certains de prendre conscience de leur fragilité potentielle au regard de la maladie. Les messages envoyés par la Direction à cette occasion, invitant les agents concernés à ne pas tenir compte du message du docteur, ont été dénoncés par Solidaires Finances Publiques. La Direction s'est défendue en expliquant que certains agents s'étaient étonnés de recevoir ce message et que leur communication n'avait pas pour but d'entraver le travail de notre médecin de prévention. Comme ils nous l'ont demandé, nous ne ferons donc pas de polémique sur leurs intentions et leur laisseront le bénéfice du doute... et de la maladresse dans la communication...

Au niveau matériel:

Concernant le Plan de Continuation d'Activité (PCA), il est évolutif et va s'adapter aux différentes actualités:

Nous restons joignables et attentifs en cette période de crise sanitaire.
N'hésitez pas à nous informer de toutes les difficultés que vous pourriez rencontrer.
Et surtout, prenez soin de vous!