La mutuelle (au 1/1/26 ALAN remplace la MGEFI) se définit comme une assurance santé. Elle porte uniquement sur la partie « soins » ce qui constitue l’une des différences entre la mutuelle et la prévoyance. Cette protection sociale rembourse des frais liés à des soins médicaux (consultations, médicaments, frais d’hospitalisation, d’optique, frais dentaires, etc.). Elle verse le montant qui reste à la charge de l’assuré après remboursement de la Sécurité sociale dans le cadre du tiers payant.
La prévoyance (au 1/1/26 GMF remplace la MGEFI) Par définition, elle permet d’anticiper certains aléas de la vie. Cette mesure de protection sociale couvre :
-
les risques liés au décès, l’arrêt de travail et à l’invalidité suite à un accident ou à une maladie ;
-
les frais découlant d’une hospitalisation généralement non pris en charge par la mutuelle santé venant en complément de la Sécurité sociale et lorsque le contrat le prévoit.
À la différence de la mutuelle, la prévoyance apporte une aide financière au quotidien lorsque le risque survient.
La souscription d’un contrat de prévoyance individuelle permet de se prémunir contre les situations les plus difficiles. Ce contrat d’assurance garantit le maintien du niveau de vie de l’assuré. La prévoyance apporte un soutien financier en complétant les revenus par le versement :
-
d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie (en complément de celles éventuellement versées par la Sécurité sociale)
-
d’une rente en cas d’invalidité
-
d’un capital aux ayants-droits en cas de décès
La dépendance et la perte d’autonomie (au 1/1/26 pas prévu mais possible de garder Premuo à la MGEFI)
recouvrent des situations similaires, caractérisées par l’impossibilité pour une personne d’accomplir des actes de la vie quotidienne. Cependant, la dépendance s’applique plus particulièrement à la perte d’autonomie liée au grand âge, ce qui la différencie du handicap.
Selon son degré, la dépendance entraîne des dépenses parfois très lourdes à assumer (aménagement du domicile, embauche d’une aide à domicile, hébergement en résidence médicalisée…). Les revenus des retraités et les aides de l’État s’avèrent alors souvent insuffisants pour y faire face.
L’assurance dépendance permet de vous protéger contre le risque de perte d’autonomie et d’anticiper les conséquences financières de la dépendance. En cas de perte d’autonomie, et en fonction du niveau de dépendance constaté, les contrats prévoient le versement d’un capital ou d’une rente viagère (mensuelle ou trimestrielle), qui vous aide à financer les frais à votre charge.
Un contrat d’assurance dépendance est un placement financier que toute personne majeure de 18 ans à 75 ans peut souscrire. En cas de perte d’autonomie, le contrat permet au souscripteur de recevoir une rente/un capital afin de l’aider à financer l’encadrement dont il a besoin.