L’accord de la protection sociale complémentaire en santé au ministère n’est pas encore signé, mais les choses évoluent dans le bon sens : une meilleure couverture pour tous, des restes à charge moins élevés.

Difficile pour autant de rendre totalement compte de l’avancement des négociations pour deux raisons :

  • Sur le volet santé et sur la solidarité, les choix de l’administration sont désormais clairs mais ils doivent encore être retranscrits dans un cahier des charges pour que le ministère lance la procédure de marché public ; le risque d’une attaque en justice par des cabinets d’avocats spécialisés au service des assureurs qui perdraient l’appel d’offre est réel ; Solidaires a cependant fait le choix d’une première information, voir le message interne aux Finances adressé à tous les agent.es par messagerie le 15 mars.
  • Sur le volet prévoyance, la Fonction Fublique (FP) n’a toujours pas publié le décret qui prévoit le rôle des complémentaires, pourtant essentiel, par exemple pour la compensation du « demi-traitement » ; Solidaires se bat au niveau FP et avec le ministère des Finances pour que le couplage soit automatique avec la santé, ce qui est un gage de meilleure couverture, de meilleure solidarité et de moindre coût. A noter que le ministre des Finances a confirmé son engagement à agir pour convaincre la FP…

pdfPSC_Rien_nest_signé_mais_tout_avance_Compte_rendu_GT_18_mars_2024-2.pdf

Un appel à la grève était lancé dans la Fonction publique par l'ensemble des OS partout en France pour une hausse des salaires et la défense du service publique. A Rouen environ 1000 personnes ont défilé en centre-ville à partir de 10h30 du CHU jusqu'à la Préfecture en passant par la rive gauche sous le soleil.

Solidaires Finances Publique 76 est encore et toujours présent dans la lutte pour la hausse de nos salaires face à l'inflation.

Le taux de grève à la DRFIP 76 s'élève à 16,36 %. D'ores et déjà nous remercions les collègues qui étaient en grève voire en manifestation. Cette journée était une première étape pour établir un véritable rapport de force. Continuons la mobilisation, rien n'est perdu, tout est à construire.

 
 

Une couverture qui réduit les restes à charge ou une complémentaire « low-cost » ?!

Le premier round de la négociation ministérielle s'achève par la finalisation du volet santé. Solidaires Finances se félicite d'avoir obtenu une amélioration de la couverture santé, et donc une diminution des restes à charge par rapport aux offres référencées existantes. Demain, les remboursements des soins dentaires, de l'optique, de l'auditif et des dépassements d'honoraires seront plus élevés pour tous, actifs, enfants, retraités. Solidaires Finances continuera à travailler en vue d'obtenir le plus haut niveau de couverture possible.

Le premier point à négocier a donc été arbitré par le ministère « dans le bon sens », en tournant le dos à l’idée d’une couverture « moins chère et moins couvrante ».

La bataille pour augmenter la solidarité n’est pas terminée !

Pour les actifs, la loi impose aux employeurs de financer 50 % de la cotisation correspondant au panier de soins socle et les ministères contribueront aussi au financement des options. Solidaires Finances a revendiqué et obtenu une amélioration des solidarités à l'égard des familles et des retraités, avec un effort particulier pour celles et ceux qui disposent des revenus les plus modestes, et une contribution supplémentaire, de quelques dizaines de centimes, pour les retraités de Bercy disposant des meilleures pensions.

Malgré tout, pour Solidaires Finances le niveau de solidarité atteint n'est pas à la hauteur de nos exigences. Nous continuerons à rechercher un maximum de solidarité indiciaire, familiale et intergénérationnelle, y compris l’augmentation des ressources du fonds d’aide aux retraités de 2 à 3%, même si nous sommes, actuellement, la seule fédération à le revendiquer.

Le couplage Santé et Prévoyance, enjeu central

Le deuxième round s'ouvre à présent. Il concerne la prévoyance, c'est à dire l'incapacité de travail, l'invalidité, le décès et la dépendance, communément appelée garantie de maintien de salaire lorsque « on tombe à demi traitement en arrêt de maladie ».

Solidaires Finances revendique le couplage santé et prévoyance, qui permet :

  • la couverture de tous et toutes face à des risques très lourds pour lesquels il faut une couverture obligatoire pour que tout le monde soit couvert ;
  • une mutualisation maximale des risques au plus faible coût grâce à la solidarité du plus grand nombre.

Fidèle à ses valeurs et à ses engagements, Solidaires Finances continuera à se battre pour vous assurer la meilleure couverture santé et prévoyance à partir du 1er juin 2025, évitant ainsi de laisser qui que ce soit sans couverture complémentaire lorsque le ministère mettra fin au référencement actuel.

Les offres actuellement référencées par le ministère des Finances incluent Santé/Prévoyance (complément de salaires) et dépendance : https://www.mgefi.fr/sites/default/files/offre/exemples-de-remboursements-sante.pdf

L'intersyndicale de Seine-Maritime a décidé ce jour de manière consensuelle de Boycotter le CDAS.

Pourquoi cette décision qui peut paraitre surprenante car depuis de nombreuses années le dialogue au sein de cette instance était positive et les représentants des personnels étaient écoutés, mais ça c'était avant.!!!

Les positions du Président, Monsieur Giroudet, sont parfois très surprenantes comme vous avez pu le constater dans les comptes rendus publiés sur le site.

De plus, il est inconcevable que le délégué de l'action sociale ne soit jamais présent aux instances pour pouvoir dialoguer avec vos représentants, car c'est au sein du CDAS que l'instance fonctionne et que les décisions sont prises.

De plus, lors d'une formation des nouveaux membres du CDAS en 2023, le délégué régional a indiqué clairement que vos représentants ne servaient à rien. Cette vision du dialogue social n'est pas la notre et nous ne pouvons donc la cautionner