Rassemblement à Rouen le 25 novembre 2025 à 18h place Foch (Palais de Justice)
En 2023, 96 femmes ont été tuées par leur conjoint en France, dont 10 en Normandie. Dans notre région, le taux de femmes victimes est en hausse dans les cinq départements : en Seine-Maritime, près de 13 victimes de violences conjugales pour 1 000 habitantes âgées de 15 à 64 ans.
L'austérité impacte aussi les associations qui accompagnent ces femmes victimes de violences. La Fondation des femmes alerte, suite à une enquête effectuée auprès de 148 associations, plus de la moitié d'entre elles indiquent qu'elles ont dû réduire leur activité en raison des baisses de subventions.
Quand le gouvernement supprime des postes, gèle les salaires, ferme des services publics de proximité et réduit les moyens des collectivités territoriales, ce sont les femmes qui paient le prix fort – deux fois. :
Comme salarié .es : elles sont majoritaires dans les métiers précaires, mal payés et dévalorisés : santé, éducation, social, culture, soin…
Comme usagères : elles assument plus de tâches domestiques et familiales avec la disparition des écoles, crèhes, maternités, services de soin ou d’aide.
Nous exigeons:
Des moyens publics pour prévenir et combattre les violences sexistes et sexuelles.
Une politique ambitieuse d’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Des hausses de salaires et la revalorisation des métiers féminisés.
La création de services publics de proximité.
Une formation systématique sur l'égalité et les violences de genre.
Un congé hormonal
La gratuité des protections hygiéniques

