Imprimer


            Pour muter en 2026, il faut s’en préoccuper très rapidement !        

        Cette année, la Direction Générale a annoncé qu’elle avançait le calendrier de dépôt des demandes de mutations 2026 (a priori à compter du 19 décembre 2025). Notre demande de report de la date butoir étant sans retour à ce jour, nous te conseillons de t’en préoccuper au plus vite.
 
Attendre la première semaine de janvier pour réfléchir à ta liste de vœux t’amènerait à faire face à une mauvaise surprise lors de la publication des mouvements.
Ne pas attendre l’ouverture officielle de MOUV’RH pour prendre contact avec nous.
Tu dois déjà savoir à ce jour si tu vas faire ou pas une demande de mutation pour le prochain mouvement national.
Il faut consacrer la première phase à connaître tes droits, en analysant les potentielles priorités légales ou critères complémentaires auxquels tu peux prétendre. De plus, il faut que tu regardes attentivement les directions que tu vas demander et surtout dans quel ordre. Nous t’invitons à prendre contact tout de suite avec nous soit via ta section locale soit via notre boîte fonctionnelle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dans ton mail, indique bien à quel mouvement tu vas participer (notamment en cas de promotion en 2026) et indique bien un numéro de portable pour que l’on puisse revenir facilement vers toi.
Ensuite, il y aura la deuxième phase qui consistera à remplir ta demande dans MOUV’RH dès l’ouverture de l’applicatif mais pour cela il vaut mieux avant s’être rapproché de son organisation syndicale préférée pour que la rédaction corresponde à ta situation et que tu n’oublies pas de faire valoir d’éventuelles priorités ou critères.
 
Situation particulière : Pour être défendu il faut expliquer sa situation à l’administration !
 
Depuis la suppression des CAP de mutation, tu peux être défendu par Solidaires Finances Publiques mais la manière de prendre en charge ton dossier a évolué.
Désormais, en cas de situation particulière, nous te conseillons de préparer un courrier explicatif qui expose ta situation personnelle, médicale et familiale pour sensibiliser l’administration sur tes difficultés et l’importance pour toi d’avoir la mutation cette année. N’envoie rien sans que nous validions ton courrier !
 
Par mail, fais nous parvenir AU PLUS TÔT ton projet de courrier accompagné des justificatifs dont tu disposes, nous t’aiderons à le finaliser.
Cet exercice est contre-productif s’il n’a pas été validé par les spécialistes du sujet au niveau national pour que les bons éléments y figurent et éviter que des éléments « négatifs » soient mentionnés.
Ceci est indispensable notamment pour toutes les situations médicales et pour les priorités liées à une situation de handicap.
Dans ces situations là, il faut obligatoirement passer par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En résumé, c’est avant la fin de la campagne d’élaboration des vœux que tout se joue, et que nous pouvons au mieux accompagner nos adhérent.es et élaborer avec ces dernier.es un dossier que, le cas échéant, nous pourrons signaler aux différents bureaux RH. Après cela, et surtout après la publication des résultats, il sera trop tard !