La DGFiP, ses agentes et agents jouent un rôle central au niveau local en accompagnant les communes dans la préparation et l’exécution de leur budget, en sécurisant les finances locales, en garantissant la régularité des dépenses publiques, en accueillant et accompagnant les usagers dans leurs démarches fiscales, en luttant contre la fraude fiscale. Sans la DGFiP et ses agentes et agents, ce sont des budgets fragilisés, des projets retardés et des inégalités territoriales encore plus fortes.
Et pourtant, depuis des années, nous subissons des suppressions massives d’emplois (plus de 34 000 depuis 2008), des restructurations et réorganisations incessantes, une dématérialisation imposée, une restriction des accueils, un éloignement de nos services des usagers et des élus, dégradant ainsi toujours plus l’exercice de nos missions.
Défendre plus de moyens pour la DGFiP, ses agentes et agents et l’ensemble de ses missions, c’est défendre l’égalité territoriale et la justice fiscale, sociale et environnementale.
