OBJET : CSAL EMPLOIS pour l’année 2024

 

Les élus SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES étaient convoqués en 1ère instance au Comité Social d’Administration Local « évolution des emplois au plan départemental au 1er janvier 2024 » ce mardi 09/01/2024.

 

Nous avons fait le choix fort de refuser de siéger, ne voulant en aucune façon être associés à cette politique de suppressions massives qui conduit les services au bord du gouffre.

Il est clairement hors de question, pour Solidaires Finances Publiques de rentrer dans ce genre de discussion.

Solidaires Finances Publiques considère que c’est de la seule responsabilité de l’Administration que de décider du nombre et de l’emplacement des emplois supprimés.

 

La Direction Générale des Finances Publiques a décidé de supprimer une nouvelle fois de nombreux emplois et annonce 200 emplois en moins pour 2024 au niveau national.

 

Mais en réalité : ce sont 385 emplois qui vont être supprimés en 2024 dans les DDFIP et DRFIP, du fait notamment des redéploiements.

 

La fiche de travail « évolutions des emplois au plan départemental au 1er janvier 2024 » nous indique que la déclinaison est faite à partir d’éléments tels que :

reprises d'emplois fléchés

renforts fléchés

contribution marge

contribution à l’effort départemental MAGERFIP (méthode d'allocation généralisée des emplois du réseau des finances publiques)

 

On va vous épargner les détails de cette tambouille indigeste avec quelques plus et beaucoup de moins.

 

 

 

 

 

 

 

SITUATION pour les DEUX-SEVRES en 2024 :

sans prendre en compte le transfert de missions , il y aura 8 suppressions d'emplois :

+ 1 A, - 4 B et - 5 C

 

La Direction locale décide que les suppressions d'emploi se répartissent ainsi:

 

Direction

+ 1 A

 

- 2 C

SPFE

 

- 1 B

 

SIE départemental

 

- 2 B

 

SDIF

 

- 1 B

 

SIP Bressuire

 

 

- 1 C

SIP Niort

 

 

- 1 C

SGC Niort

 

 

- 1 C

 

Suite au transfert de la gestion de la taxe d’urbanisme à la DGFIP, le service départemental des impôts fonciers (SDIF) bénéficiera de l’apport de 4 emplois de catégorie B.

Pour rappel, 2 collègues qui assuraient cette fonction à la Direction Départementale des Territoires (DDT) ont intégré le SDIF en septembre 2023.

In fine, le SDIF bénéficiera de + 3 emplois de catégorie B mais avec des missions supplémentaires.

 

En tenant compte de ce transfert de missions, il restera encore 4 suppressions d'emplois dans les DEUX-SEVRES en 2024 : + 1 A et - 5 C

 

Une fois encore, Solidaires Finances Publiques 79 dénonce cette saignée annuelle qui vise à accélérer la casse du Service Public et à détruire la DGFIP.

 

Au contraire, nous demandons que nos missions soient confortées et pérennisées, que des embauches statutaires ainsi que des moyens à la hauteur des besoins pour les exercer nous soient alloués.

 

 

Les élus en CSAL