Mardi 25 novembre 2025,
lors de la visite du délégué de la Direction Générale au CFP de St Pierre, Solidaires Finances Publiques a accompagné le débrayage des agents du SIE au sujet de la réorganisation du site et de leur service en particulier.
Ils ont remis un courrier à Mr Dachicourt, revendiquant une meilleure communication et une diffusion égale des informations aux agents sur la mise en place de ce réaménagement.
En effet, depuis le lancement du projet, la Direction ne s’est donnée comme partenaires de discussion que les chefs de service. Et le constat est que selon les services, les agents n’ont pas le même niveau d’informations, ni la même écoute, ni même une cohérence dans les éléments fournis .
Lors du dernier CSAL, Solidaires Finances Publiques avait proposé que 2 agents de chaque service (désignés par leurs pairs et non par le chef de service lui-même) puissent assister aux futures réunions sur le réaménagement. La Direction ne s’y était pas opposée mais dès la première réunion sur l’accueil, elle a exclu l’application de cette mesure au SIE qui pourtant fait de l’accueil sur rendez-vous.
Ce débrayage de 30 min a permis aux agents d’attirer l’attention sur un malaise et une inquiétude grandissants concernant cette réorganisation avec l’arrivée d’un nouveau service dans le CFP et un déséquilibre entre les niveaux d’intervention de chaque chef de service.
La Direction doit reprendre en main la communication envers tous les agents, les associer davantage à ces changements et s’assurer que ses cadres supérieurs qui sont sur site ont bien tous la même implication et la même écoute auprès d’elle.
La réorganisation des CFP de St Pierre et de St Benoît (avec la création du Centre de contact des professionnels) sont certes deux gros chantiers pour 2026, mais le premier mérite une vigilance accrue car elle est la conséquence d’une urgence non prévisible et se fera sans budget proportionné aux besoins.
La section locale

