Bonjour à tous, voici le compte rendu du dernier CSAL FS et la liminaire de Solidaires.
A lire en préambule:
CSAL FS du 10 juin 2025
En premier lieu, vous trouverez notre liminaire ci-dessous. Nous reprenons les instances normalement bien qu’aucune mesure provisoire n’ait encore été prise par la DG au sujet des écoutes illicites de ces instances. Situation inacceptable pour nous.
Le Directeur a fait part publiquement de son implication dans cette affaire et de la preuve de faits graves et répétés d’enregistrement illicites à des fins malveillantes ( écoutes restituées à des collègues de façon tronquée ou déformée , dans un but de dénigrement et de travestissement de la vérité). Aucune assurance non plus que ces écoutes ont cessé. L’enquête administrative suit son cours à la DG.
Les représentants FO présents n’ont pas répondu à ces propos.
DUERP et PAP 2024
Nous avons évoqué le sujet du PAP suite au DUERP 2024 qui a recueilli plus de 350 lignes de remarques des collègues .
Un tiers de ces remarques portait sur des risques psycho sociaux . Nous avons fait remarquer que ces risques augmentent d’année en année et que l’administration ne trouve pas de solution efficace pour les résoudre .
Des formations pour gérer le stress sont envisagées par la Direction locale pour les agents comme pour les chefs de service, en commun avec les administrations des douanes et Insee, mais Solidaires Finances Publiques réitère avec insistance qu’une lecture par service serait plus utile et pourrait mener à une réflexion plus poussée sur des méthodes managériales parfois inadaptées .
Le traitement du DUERP actuellement ne permet pas cette lecture en détail et ne peut donc mener qu’à des actions sur les risques autres que psycho-sociaux et ne peut donc régler ces problèmes cruciaux que sont ces derniers.
Solidaires Finances Publiques a fait remarquer que le PAP présenté est incomplet car il ne tient pas compte de certaines données travaillées en GT DUERP.
Le vote sur le texte prévu pour ce 10 juin est donc reporté en raison de l’incomplétude du dossier.
BUDGET DU CSA FS
Nous avons abordé ensuite le sujet du Budget CSA FS ( anciennement CHSCT) avec différentes factures à valider (sièges ergonomiques, souris, porte-documents style lutrin, pose de stores…)
Solidaires finances Publiques fait remarquer des différences de prix entre les devis fournis par l’administration et les prix affichés par les entreprises sur leur site internet, ainsi que des achats qui semblent insuffisamment définis .
Nous rappelons que le budget de la FS doit profiter à tous et à ceux qui en ont le plus besoin. Des modèles type de matériels seront validés par la FS et il ne sera plus possible hors raisons médicales précises d’acheter des matériels de niveau différent selon les demandes de certains collègues ou chefs de service. Nous serons plus vigilants sur le sujet.
Nous faisons des propositions d’achats qui puissent rentrer dans le cadre de ce budget et qui nous ont été réclamés par les collègues (aménagement de douches là ou c’est possible en commençant par Lacaze et St-Louis, achats de casiers pour ranger ses affaires pour ceux qui viendraient notamment à pied ou à vélo, et achats de casques adaptés pour les collègues des SIP notamment qui pratiquent la réponse téléphonique intense…)
RÉAMÉNAGEMENT DES ANTENNES
Le sujet de la réinstallation des antennes nous a occupé un long moment ( Sainte-Suzanne, Le Tampon et St-Leu)
Le partage des locaux avec les mairies de ces 3 communes se fera avec plus ou moins d’espace pour chacune. Nous serons vigilants sur la mise en commun de la sécurité, parfois des sanitaires, et parfois d’espaces communs. Le Tampon a attiré plus notre attention car il est prévu moins de postes de travail que d’agents présents, ce qui implique du flex-office et en tenant compte du télétravail des personnes actuellement présentes. Sans être un vrai flex-office avec des casiers individuels, du matériel adapté etc. Cela sous entend que si les collègues souhaitent faire tous ensemble une réunion de service, ils devront se déplacer à la THR… Et s’il y avait de nouveaux arrivants, ils devraient rester dans les mêmes conditions de travail que leurs prédécesseurs…
Par ailleurs le cadre A du Tampon ne sera pas présent en permanence mais fera des aller et retour avec le SIP de St-Pierre .
Même chose pour le cadre A de l’antenne de St-Joseph. Il n’ y aura plus de cadre A attitré.
Solidaires Finances Publiques a combattu pour que ces antennes soient maintenues avec un minimum d’emplois et de présence sur place, car nous savons parfaitement que si ce n’est pas le cas, elles disparaîtront à moyen terme (après 2026), aussi nous ne pouvons encourager ce type de mesures. L’accueil au quotidien exige l’implication d’un cadre A et l’espace doit pouvoir accueillir l’ensemble des agents qui sont déjà en nombre réduit.
QUESTIONS DIVERSES:
En questions diverses, notre organisation a abordé la note sur le télétravail qui n’est toujours pas diffusée aux agents mais déjà appliquée par certains chefs de service de façon stricte.
La Direction affirme qu’elle va rappeler aux chefs de service qu’ils doivent faire une présentation de la note à la rentrée en septembre à leurs agents au cours d’une réunion de service .
Solidaires Finances Publiques rappelle que, avant tout, et avant de l’appliquer aux autres les cadres A et A+ doivent se l’appliquer à eux-mêmes.
Comme en 2024 et par souci de restrictions budgétaires mais aussi dans un objectif environnemental, la climatisation sera coupée dans les endroits ou elle peut être centralisée mi-juillet. Toutefois un déploiement de brasseurs d’air au plafond commencera dans ces sites sur les pièces les plus exposées à la chaleur dés fin juin comme nous l’avions réclamé l’an passé.
L’ordre du jour n’étant pas terminé à midi, nous avons demandé au Président de continuer la séance puisque nous étions tous en mission pour la journée, mais il a refusé et préféré reprogrammer un autre CSA FS le 26 juin.
Les autres OS ne souhaitaient pas non plus continuer sur la journée entière, ce que nous déplorons car cela fera deux déplacements et deux journées d’absence supplémentaires. Le Président a tout de même levé la séance.
Magali BILLARD, Sandra CHANE-FOC, Florent CORMARY
les co secrétaires de Solidaires Finances Publiques de La Réunion
Bonjour à tous les camarades,
Les mutations locales sont toutes déposées ou presque, comme tous les ans nous ferons remonter les dossiers de nos adhérents auprès de la direction. Nous les défendrons et nous veillerons au respect des règles de mutation et de l'intérêt des agents.
Si ce n'est pas encore fait, quelque soit votre grade A, B ou C, faites nous remonter votre demande de mutation locale.
A bientôt,
Magali BILLARD, Sandra CHANE-FOC, Florent CORMARY
les co secrétaires de Solidaires Finances Publiques de La Réunion
Bonjour à tous,
nouvel ajustement pour La Réunion s’agissant du mouvement national de mutation.
Après l’octroi de 2 postes supplémentaires chez les A, la DG a également revu sa copie pour les B et C.
En effet, La Réunion se voit attribuer 2 postes supplémentaires en C et 1 poste supplémentaire en B au 1er septembre 2025.
Bienvenue donc à Léa MARIANNE et Angélique HOARAU (12ème et 13ème au classement C) et bon retour à Cindy MAILLOT (18ème au classement B).
Pour récapituler, cela fait 13 arrivées chez les C, 17 arrivées chez les B et 6 arrivées chez les A.
Certes, c’est une maigre consolation pour les 300 collègues tous grades confondus qui espèrent rentrer à la Réunion chaque année mais cela reste néanmoins une petite victoire qui nous encourage à continuer de nous battre pour obtenir des emplois.
Magali BILLARD, Sandra CHANE-FOC et Florent CORMARY
co-secrétaires de la section Solidaires Finances Publiques de La Réunion