Imprimer

NEWS2.jpg

Bonjour à tous,

Nous avons rencontré le Délégué de la DG pour la Région Sud Est Outre mer, M. Dachicourt, le 29 Novembre dernier entre 16h et 17h30 à sa demande.

Etaient présentes pour les organisations syndicales Solidaires Finances Publiques et CFTC, les autres ayant décliné l'invitation.

Comme nous l'avions fait l'an passé ave le Directeur Général, nous avons évoqué les difficultés des services , tout particulièrement l'accueil des SIP et antennes, la sphère du contrôle fiscal et le désordre foncier.

Mr Dachicourt connaissait bien les sujets évoqués et nous avons pu avoir une discussion nourrie et qui nous a semblé beaucoup moins fermée que l'an passé . Il nous a affirmé que les orientations prioritaires qu'il présenterait au DG porterait bien sur ces 3 missions et qu'il demanderait l'appui de la DG en terme d'emplois (le mot de création ou de non suppression ne sera jamais prononcé car les arbitrages sont budgétaires et donc politiques) pour la DRFIP de la Réunion.

L'accueil des SIP recueille l'attention de la DG dans le cadre du "SIP de demain", un travail en GT ou séminaire impliquant les agents sera fait au 1er semestre 2024 par notre Direction locale afin de discerner les points difficiles et de partager les différents types organisationnels qui existent déjà. L'existence des antennes de SIP n'est pas remise en cause, mais elles ne sont pas toutes en "bon état" pour fonctionner au mieux. Il faut donc faire un bilan.

Nous avons préconisé de les renforcer mais nous craignons que ce soit au détriment des SIP référents si nous restons à budget emplois constant.

Sur le contrôle fiscal, le travail fait par notre orgaisation l'an passé dans un groupe de travail dédié et interne à notre OS nous a permis d'avoir des éléments très factuels à lui exposer, éléments qu'il n'a pas contestés . Ce travail de fond sur la mission est essentiel pour rentrer dans des échanges constructifs et faire sortir notre Direction Générale de la traditionnelle langue de bois . Donc à étudier pour d'autres missions en difficultés ...

Solidaires Finances Publiques n'abandonnera jamais la détermination à convaincre et continuera à demander des emplois en justifiant avec professionnalisme et constance nos revendications.

Bonne journée à tous

Les co-secrétaires de Solidaires Finances Publiques Réunion

Magali Billard

Sandra Chane-Foc

Florent Cormary