Les résultats des élections professionnelles 2022 sont tombés jeudi 8 décembre, tard dans la nuit (j’exagère un chouïa mais ça fait toujours plus classe et mystérieux la nuit, et puis de toute façon ici, il fait nuit à 18h00 toute l'année alors hein…).

Un immense merci à celles et ceux qui ont voté pour nos listes !

 

AU NIVEAU NATIONAL

 

Comme indiqué en titre, Solidaires Finances Publiques reste le 1er syndicat de la DGFIP (direction nationale) et de Bercy (Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ils auraient pu faire plus long mais ils avaient plus d’idées).

  • À la DGFIP (CSAR - Comité Social d’Administration de Réseau) :
    Avec 32,92% des voix représentant 4 sièges, devant la CGT (23,54 %, 3 sièges), FO (19,19 %, 2 sièges) et l’alliance CFDT-CFTC (15,63 %, 2 sièges).
  • Au Ministère (CSAM – Comité Social d’Administration Ministériel) :
    Avec 28,76 % des voix représentant 5 sièges, devant la CGT (22,49 %, 3 sièges), l’alliance CFDT-CFTC (19.73 %, 3 sièges), FO (18,85 %, 3 sièges) et l’alliance UNSA-CFE-CGC (9,34%, 1 siège).

Malgré de nombreux incidents techniques et des procédures d’inscriptions et de votes rendues laborieuses par leurs complexités, le taux de participation reste satisfaisant (70,27 % pour la DGFIP et 67,94 % au ministère), même s’il est en deçà de celui des élections 2018 (respectivement 74,48 % et 73,49%).

Mais ce taux permet tout de même de largement légitimer notre action auprès de notre direction générale et du ministère.

De plus le maintien de Solidaires comme première organisation représentative traduit la confiance renouvelée des personnels pour un syndicat combatif mais également doté d’un très haut niveau de technicité.

Même constat pour les CAPA – Commissions Administratives Paritaires des Agents des 3 catégories A, B et C où Solidaires termine également en tête.
Rappelons que ce sont ces commissions qui défendent les dossiers individuels des agents pour les mutations nationales, les évaluations, etc.

 

ET À MAYOTTE ?

 

A Mayotte, Solidaires Finances Publiques 976 était la seule organisation syndicale à présenter une liste. Nous obtenons donc 100 % des sièges (au nombre de 5) au tout nouveau Comité Social d’Administration Local (CSAL).

Sur 147 inscrits sur les listes, 105 agents se sont exprimés. 91 ont voté pour la liste Solidaires et 14 autres ont voté blanc.

Un score digne des dernières élections en Corée du Nord (on a eu Kim Jong-un au téléphone, il est limite jaloux).
Mais au-delà de la plaisanterie et du résultat brut, c’était bien le taux de participation qu’il était important d’observer.
À cet égard, Mayotte n’a pas a rougir puisqu’il se monte à 71,43 %, tout à fait conforme à ce qui a été observé en métropole (et même au dessus de nombreuses directions). Et surtout, on note une nette progression par rapport aux élections de 2018 (65,19%).

Solidaires Finances Publiques Mayotte regrette néanmoins qu’il n’y ait pas d’autres organisations syndicales dans notre direction, faute de pouvoir monter des listes. Mais sachez que nous avons à cœur de représenter l’ensemble des agents, quelles que soient leurs sensibilités.

Vos élus Solidaires Finances Publiques au Comité Social d’Administration Local de Mayotte :

 CSAL – COMITÉ SOCIAL D’ADMINISTRATION LOCAL DE MAYOTTE

 ÉLUS TITULAIRES

 ÉLUS SUPPLÉANTS

 AHAMADA Moustoifa  SAID AHAMADA Mohamadil-Hadi
 CHOVEAU Christophe  BOINALI Yvonne
 SAID ISMAILA Muinati  OUSSENI Moinecha
 ANGLADE Antoine  GUE Rimami
 AJAX Miguel  HILALI Aboubacar

 

Encore merci aux collègues qui ont participé au vote,
qu’ils aient voté pour notre liste ou blanc.

Vous nous avez localement donné une responsabilité immense.
Nous souhaitons être à la hauteur de cette confiance et vous pouvez compter sur tous les élus de Solidaires Finances Publiques
pour défendre, dans le cadre de nos valeurs,
les intérêts collectifs et individuels de tous les agents.

003cb58c


pdfVersion tract de l'article

pdfVos élus au CSAL de Mayotte