Imprimer

Boujour à toutes et à tous,

vous trouverez un lien vers notre site national Un livret du manager ! Dans quel but, exactement ? (accès public)

Cet article traite de la notion "d'accmpagnement du changement", à mettre en lien avec les méthodes de management dites "agile", qui viennent du privé.

Les principes évoqués dans ce livret sont simple : c'est à l'encadrement intermédiaire de mettre en place les réformes (IP et IDIV), l'encadrement supérieur étant par nature totalement considérés comme acquis à la réforme. Pis encore, c'est une méthode dévoyée, puisque l'encadrement n'a même pas de marges de manoeuvre pour animer leur équipe de manière "agile".

Pour l'Administration, un manager n'a pas besoin d'être technique, il doit juste piloter son équipe en fonction des réformes attendues.

Pour Solidaires Finances Publiques le service public, ce n'est pas appliquer stupidement des méthodes venues du privée, celles-ci étant idéologiquement considérées comme plus efficace. Il faut repenser nos organisations du travail, en fixant les objectifs avec les agents et leurs représentants.

Comme le dit François SUREAU, l'Etat adapte depuis de trop nombreuses années les politiques publiques en fonction des moyens qu'il veut y mettre, alors même qu'il faudrait faire l'inverse : déterminer les politiques publiques considérées comme essentielles, déterminer les objectifs attendus et ensuite adapter leurs moyens en fonction de tout cela.