Imprimer

Une nouvelle audioconférence a eu lieu mardi 14 avril en fin d’après-midi au sujet de la situation actuelle à la DGE dans le cadre du plan de continuité d’activité (PCA) déclenché le 16 mars dernier. En voici un compte-rendu. 

- Au 14 avril, étaient recensés 3 cas d’agents présentant a priori les symptômes du Covid-19 (non testés donc non confirmés Covid-19, mais de fortes présomptions tout de même / ils n’auraient pas contracté le virus durant une période de travail en présentiel à la DGE, donc le médecin de prévention (MDP) n’a pas ordonné de désinfection « en profondeur » de leur environnement de travail). Autre information : 10 agents ayant présenté des symptômes seraient à ce stade guéris (ce dont nous nous réjouissons), mais toujours en confinement dans l’attente du « feu vert » du MDP préalable à leur reprise d'activité.

- Toujours au 14 avril, 37 agents travaillaient en présentiel (donnée conforme aux éléments contenus dans le PCA), avec un roulement des effectifs à la semaine pour les services avec des missions prioritaires /// 115 agents en télétravail (la Direction a répété que ce nombre pourrait encore augmenter de quelques unités si des PC portables étaient trouvés, mais il n’est pas prévu d’augmentation significative, en tout cas dans l’immédiat) /// le reste, soit environ 140 agents d’après notre estimation, était en autorisation spéciale d’absence (ASA). 

 

- Quelques rappels concernant la sécurité sanitaire des agents en présentiel :

. Gel hydroalcoolique et savon sont mis à disposition (en quantité suffisante a priori, compte tenu de l’effectif présent sur le site), de même qu’un kit de désinfection au sein de chaque service de façon à permettre à chaque agent de nettoyer son poste de travail chaque matin. Des bouteilles de désinfectant ont récemment été livrées par l'UGAP. 

. Le respect extrêmement strict des gestes barrières et de la règle de distanciation sociale sont obligatoires à l’intérieur des locaux, et il est rappelé de limiter au maximum tout contact physique (par exemple, privilégier l’utilisation du téléphone ou de la navette courrier interne plutôt que de se déplacer).

. Concernant le ménage des locaux, des consignes ont été données, à la société qui en a la charge, d’effectuer tous les jours un nettoyage en profondeur, notamment des poignées de porte et des sols.

 

- Missions prioritaires exercées par la DGE dans le cadre du PCA : pas d’évolution notable depuis le 16 mars, la priorité restant le soutien de l’économie à travers celui des plus de 45 000 entreprises situées dans le périmètre DGE. Ainsi, les demandes de remboursement (crédits de TVA, créances en matière d’IS, excédents de versement d’IS et de TS 2019, acomptes d’IS et de TS 2020 / liste non exhaustive) doivent être traitées de façon accélérée, et les demandes d’étalement ou de report de paiement examinées rapidement, selon les consignes définies quasi-quotidiennement par les services des Divisions et du Poste Comptable. Ces consignes sont claires : même si certains secteurs d’activité sont exclus des mesures d’accompagnement « Covid-19 » (banque, assurances, holdings…), pour les autres les remboursements sont à effectuer avec la plus grande célérité possible, ce qui signifie... après contrôles allégés. Seule nouveauté cette semaine : le dispositif de remboursement ou de report de paiement de l’acompte de TS exigible au 15 avril est annoncé et identique à celui adopté pour l’acompte au 16 mars.

 

- Déconfinement et reprise d’activité, à compter probablement du lundi 11 mai : au lendemain des annonces présidentielles, aucune information ne nous a été communiquée à ce stade par la Direction.

 

Nos interventions ont porté, entre autres sujets, sur : 

- Comme les semaines précédentes, les difficultés en tout genre que peuvent rencontrer les collègues sur la période, à savoir notamment le risque d’isolement (voir notre compte-rendu précédent), ou bien pour celles et ceux qui travaillent (en présentiel comme en télétravail) une pression trop importante appliquée par la hiérarchie… Sur ce dernier point, la Direction est en désaccord avec ce que nous soulignons et a indiqué que, pour elle, « aucune pression trop importante n’est mise par les chefs de service sur les agents » (ceux-ci apprécieront). Elle a néanmoins (ré)affirmé, concernant les agents en situation de télétravail tout en devant s’occuper d’un ou plusieurs enfants de moins de 16 ans, que ceux-ci peuvent se voir octroyer des « ASA garde d’enfants » s’ils le souhaitent, possibilité à étudier comme habituellement avec les chefs de service. Nous restons très attentifs à ce qu’aucun manquement ou dérive en la matière n’ait lieu en cette difficile période de confinement, aussi n’hésitez pas à nous faire remonter tout problème que vous rencontreriez.  

 

- La prise en charge des frais de repas, pour laquelle la situation à évolué depuis la semaine dernière. Nous évoquions la signature d’un décret ministériel sur le sujet le 7 avril et le fait que nous étions en attente des modalités pratiques de dépôt des demandes de remboursement ; une fois n’est pas coutume, la Direction n’a guère traîné et a envoyé ce jeudi (16 avril) un message comportant ces modalités (via l’application FDD : Frais de déplacement). Nous espérons néanmoins que, au final, aucun agent ne se trouvera lésé du fait d’un « pinaillage » conduisant à rejeter tout ou partie de sa demande. Et nous déplorons à nouveau que les très nombreux collègues en télétravail ne puissent bénéficier d’aucun remboursement de frais ou d’une prise en charge quelconque…

 

Prochain rendez-vous prévu lundi 20 avril en fin d’après-midi. N’hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques, interrogations, préoccupations… à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

L’ensemble du bureau de section reste pleinement mobilisé à vos côtés en cette difficile période. Prenez soin de vous et de vos proches.