L'intersyndicale de la DGFiP ( Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques, FO DGFIP et CFDT/CFTC Finances Publiques ) alerte depuis des mois des dangers qui touchent notre administration :

  • remise en cause sans précédent du périmètre des missions de la DGFiP, via l'externalisation et la privatisation possibles de certaines d'entre elles ;
  • nouvelle organisation des implantations territoriales à travers la « géographie revisitée », qui va générer des mobilités géographiques et fonctionnelles forcées ;
  • remise en cause profonde du Statut de la Fonction Publique, avec le projet de loi sur la transformation de la Fonction Publique qui va entrer en discussion parlementaire dans les prochaines semaines, ainsi que des garanties liées aux règles de gestion propres à la DGFiP.

Face à ces enjeux, l'intersyndicale a posé un cadre d'actions et de mobilisations jalonné de 3 jours de grève et de manifestations les 14, 19 et 28 mars 2019 pour exiger l’arrêt de ces projets destructeurs.
Entre ces dates, de nombreuses initiatives ont été prises partout sur le territoire, allant de rassemblement des agents comme celui du 19 mars sur la dalle de Pantin pour, entre autres revendications, réclamer plus de moyens pour nos missions et l’arrêt de la casse de notre statut, jusqu'à la grève avec blocages de sites.

Nous appelons donc l’ensemble des agents de la DGE à se mobiliser par la grève et à manifester ce jeudi 28 mars !!!

Rendez-vous à partir de 12 heures à Bastille pour la manifestation nationale DGFiP / cortège festif et revendicatif jusqu’à Bercy.

Syndicat majoritaire à la DGE comme au niveau national (DGFiP), nous sommes la seule organisation à présenter des listes de candidats dans tous les scrutins locaux : au CTL (Comité Technique Local) et à chacune des 3 CAPL (Commissions Administratives Paritaires Locales).

pdfNos listes de candidats pour la DGE

La CAP locale « liste d'aptitude de B en A - promotion 2019 » de la DGE a été convoquée ce mardi 13 novembre.

Particularité à la DGE cette année : du fait de l’absence de candidat parmi les agents administratifs en poste dans notre Direction, la CAP locale « liste d’aptitude de C en B » n’a pas eu à se réunir. Il faut dire que, en très grande majorité, nos collègues agents sont en début de carrière et ne remplissent donc pas les conditions (d’ancienneté, notamment) nécessaires pour postuler à une inscription sur cette liste d’aptitude.

pdfCompte-rendu et déclaration liminaire

A en entendre certains et à en lire d'autres, le discours du Ministre de l'Action et des Comptes Publics du 11 juillet dernier n'aurait rien d'inquiétant pour l'avenir de la DGFiP et de ses personnels. Mieux, les perspectives annoncées pourraient constituer une vraie opportunité, voire une aubaine !
Alors que nous en savons plus sur la teneur du rapport « CAP 2022 » et la révolution sociétale qu'il sous-tend, permettez-nous d'en douter.

pdfDéclaration liminaire