Imprimer

logo dirco IDF

12 février 2026

 

Des agents entassés au fond de la cale d’une

 

galère, avançant dans le brouillard

 

vers un iceberg...

 

A deux semaines du départ de nos actuels locaux, c’est ainsi que beaucoup se représentent notre arrivée au Spallis. Nous ne saurions leur donner tort, tant se sont accumulés les annonces de dispositifs contraignants, tandis que de très nombreuses et légitimes questions restent sans réponse à quelques jours de notre « emménagement » sur notre nouveau site.

 

Dès l’annonce, le 17 octobre 2025, que les trois derniers étages du Spallis ne pourraient pas nous être ouverts avant le second trimestre 2026, nous avions demandé à ce que les opérations de déménagement soient décalées, afin que tous les agents puissent rejoindre ce site dans des conditions dignes, et que dès lors notre bail actuel, qui trouvait son terme au 31 mars 2026, soit prorogé au moins d’un trimestre.

La DG, au lieu de mettre en cause la responsabilité de l’AGILE dans ce retard, a préféré opposer son veto à cette mesure de bon sens et a persisté dans sa position, malgré l’intervention des bureaux nationaux des organisations syndicales, nous condamnant ainsi à nous entasser sur 4 étages, au lieu de 7.

Les documents transmis ces dernières semaines par la direction de la DIRCOFI illustrent déjà la situation difficilement supportable dans laquelle seront plongés nombre d’entre nous, comme cela était bien sur prévisible.

 

Dans ces conditions, la tentation existait de ne pas participer à une nouvelle Formation Spécialisée (FS) le 10 février 2026, pour marquer notre opposition au schéma qui nous est imposé.

Toutefois, après réflexion, nous avons décidé d’être présent. Non pas pour cautionner ce que nous contestons. Mais pour porter la voix des agents, ...

Pour lire la suitepdfSpallis-galère_et_brouillard.pdf