Imprimer

Visite ministérielle :

droit de suite contre contrôle inopiné.

 

Mercredi 23 octobre, certains agents de la DIRCOFI IDF ont pu apercevoir dans le hall des journalistes qui semblaient suivre des personnalités. Mais lesquelles ?

Tom (Cruise) et Nicole (Kidman) venant inaugurer le nouveau siège de la scientologie, le bâtiment près du notre, et qui se seraient trompés de porte ?

Mieux que cela. Gérald (Darmanin) et Nicole (Belloubet), venus ensemble, et par surprise, célébrer le premier anniversaire de la loi du 23 octobre 2018 relative à la lutte contre la fraude.

Visite inopinée ?

C’est en effet quasiment ainsi que, le mardi 22 octobre à 16h, a été présentée aux représentants des organisations syndicales cette descente ministérielle. La direction nous a indiqué qu’elle avait été informée de cette possibilité le matin même, confirmée ensuite simplement l’après-midi, pour une effectivité le mercredi matin.

On imagine le scénario. Mardi 22 octobre 9h à Bercy. Consultant négligemment son calendrier, le ministre des comptes publics aperçoit un post-it rappelant que le 23 était la date anniversaire de la loi contre la fraude. Faisant preuve de sa réactivité habituelle, il téléphone aussitôt à la ministre de la justice pour lui proposer une petite balade en banlieue. Coup de chance, elle n’avait rien de prévu. Le temps que le chef de cabinet du ministre s’assure que le DG de la DGFIP serait là, que la direction de la DIRCOFI IDF serait bien présente (et non en villégiature dans un quelconque château, comme la semaine précédente), que le préfet n’était pas occupé par ailleurs, que pouvaient être présents des journalistes, qu’il y avait à proximité trois cars de CRS et un escadron de gendarmerie (sait-on jamais) et le tour était joué.

Ceci expliquant cela, l’administration ne pouvait donc nous prévenir que la veille à 16h. Mais dans un souci sincère de dialogue social, il nous fut indiqué qu’un conseiller du ministre était disposé à nous recevoir.

Tel était, de facto, la présentation politico-administrative.

Nous avons perçu les choses de façon différente.

En pleine campagne de « géographie revisitée », toute visite du ministre ou du directeur général suscite fréquemment des manifestations hostiles d’agents, exaspérés par les projets qui pourraient bouleverser leurs vies professionnelles et personnelles. Autant limiter le risque en informant les organisations syndicales le plus tard possible.

De même, en prenant les représentants des personnels à froid, on restreint leur possibilité de préparer efficacement une rencontre.

Dès lors, c’est à dessein que l’on nous prévint en dernière minute.

De ces deux versions, nous laissons chacun apprécier laquelle lui paraît la plus crédible.

 

Pour notre part, alors que la grande majorité des membres de notre section étaient ce mercredi 23 octobre, soit en congés, soit en intervention en entreprise, sans possibilité de s'organiser étant donné la brièveté du délai, il était exclu de participer avec un ou deux représentants isolés, à ce qui n’aurait été qu’un simulacre de dialogue.

Dans ces conditions, après avoir pris l’attache de notre bureau national, nous avons décliné ce mardi dès 17h « l’invitation » qui nous avait été lancée dans la précipitation.

La position de Solidaires Finances publiques a ensuite évolué quand, plus tard dans la soirée, ont été portés à notre connaissance des éléments qui ne nous avaient pas été communiqués au départ, notamment la présence du chef du service du contrôle fiscal et du directeur de la DVNI.

Exerçant leur droit de suite, les représentants de Solidaires de la DVNI, de la DNEF et de la DNVSF ont alors rejoint notre direction le mercredi matin, et ont obtenu de participer, avec deux représentants de la section de la DIRCOFI IDF, à la rencontre programmée avec le conseiller du ministre, afin de porter nos revendications et critiques sur de nombreux sujets.

Nous les remercions vivement de leur mobilisation et nous vous invitons à lire leur très complet compte-rendu de cette réunion sur notre site, en accès libre, «  Solidaires finances publiques DIRCOFI IDF ».

 

CR audience conseil du ministre