Comme vous le savez, le Jeudi 5 décembre est une journée importante de mobilisation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.
Solidaires Fonction publique, comme la majorité des syndicats de la Fonction publique, a déposé un préavis de grève.
Manif : Gare de l'Est - Nation. Départ 14h00 - Ordre cortège : Solidaires - CGT - Jeunes - FSU - FO - CFE/CGC - Partis
(Préavis de grève reconductible du 5 décembre au 5 janvier)
En effet, loin d’être un facteur de justice et d’amélioration, le régime que le gouvernement veut mettre en place va accroitre les inégalités, plonger dans la pauvreté des centaines de milliers de retraité.e.s et favoriser la capitalisation pour celles et ceux qui en auront les moyens.
Dans le privé comme dans la fonction publique, les impacts de cette réforme seront dramatiques et tous.tes les salarié.e.s seront perdant.e.s !
Les fonctionnaires paieront une addition particulièrement salée.
Notamment, la fin du calcul sur le dernier indice détenu depuis au moins 6 mois au profit des points accumulés durant toute sa vie professionnelle entrainera une chute considérable du niveau des pensions. Compte-tenu des très larges écarts dans les taux des primes perçues par les agent.e.s, l’élargissement des cotisations aux régimes indemnitaires va accroitre des disparités inacceptables.
Et, pour en rester à quelques aspects saillants, le calcul intégrant les primes, corrélé à la volonté du gouvernement d’accroitre significativement la part individualisée des rémunérations, aura comme conséquence d’augmenter les inégalités pour les femmes.
Enfin, la disparition programmée des régimes de fonctionnaires (code des pensions civiles et militaires, CNRACL) cumulée à la loi dite de transformation de la Fonction publique, constitue une attaque cohérente, d’une ampleur inédite, contre le Statut Général.
Pour plus d'information, voir le site dédié que l’Union Syndicale Solidaires a mis en place pour présenter ses analyses et informer sur ce mouvement : https://retraites.solidaires.org/
Si l’enjeu des retraites occupe une place centrale dans cette journée d’action, il ne s’agit pas pour autant d’oublier les autres revendications et inquiétudes qui existent dans toute la fonction publique : la disparition de nos missions au service de l’intérêt général, la contractualisation à tout va entrainant la création d’emplois précaires et jetables, la dégradation des conditions de travail, l’absence de revalorisation du point d’indice et la stagnation de nos salaires...
Seul un vrai rapport de force peut enrayer cette "mécanique" !
Avec l'ensemble des personnels hospitaliers, les enseignants, les avocats, les cheminots, les agents des collectivités territoriales, les gaziers, les magistrats, les agents d'EDF, les policiers, les agents de la RATP, les infirmiers libéraux, les salariés de nombreuses entreprises privées, les postiers, etc.
Soyons nombreux.ses pour exiger des retraites décentes et imposer un autre avenir !
Soyons nombreux.ses à être EN GREVE
et à nous mobiliser le JEUDI 5 décembre 2019 !
Rejoignons la manifestation à 14 heures à la Gare de l’Est , pour rejoindre Nation
Du fait que le jour de la grève, les déplacements risquent d’être un peu compliqués ;-) ,
vous trouverez sur le site Demosphere https://paris.demosphere.net/rv/73129, une liste, régulièrement mise à jour, des transports militants mis en place pour venir à la manif, au départ de différents sites d'Ile-de-France !