Imprimer

Une chose est sûre : la mise en place de la Protection Sociale Complémentaire au 01/01/2026 aura mis en lumière l'amateurisme de la GMF.

Au-delà de la faille de sécurité qui a contraint à suspendre la procédure d’affiliation, les réponses apportées aux collègues par les représentants de la GMF sont parfois erronées et manquent généralement de clarté.

L’opérateur n’est pas au niveau attendu et Solidaires Finances a interpellé le ministère sur les pénalités financières à appliquer au regard des nombreux manquements constatés.

Dans ce contexte, Solidaires a attiré l’attention du ministère sur la nécessité d’informer les collègues de l’application d’une cotisation forfaitaire en janvier et en février de 25 € avec régularisation en mars.

Au vu de ce qui précède, nous vous invitons à vérifier vos fiches de paie de janvier, février et mars et de calculer votre cotisation Prévoyance. Pour rappel celle-ci est proportionnelle à votre rémunération brute (pour 2026) :
- 1% de votre rémunération en cas d’adhésion au socle (obligatoire)
- 1,38% de votre rémunération en cas d’adhésion au socle et à l’option 1 (facultative)
- 2,04% de votre rémunération en cas d’adhésion au socle et à l’option 2 (facultative)

Une fiche technique pour vous aider à calculer votre cotisation a été mise ne ligne sur le site de l'action sociale. De nombreuses directions ont fait le choix de la mettre en avant sur leur site mais pas à la DIRCOFI SEOM.

pdfMemo_cotisation_Prévoyance.pdf

Au niveau national, la majorité des organisations syndicales ont demandé à ce que le tarif soit fixé en début d’année pour toute l’année, et non fluctuant en fonction des rémunérations mensuelles. Cette proposition n’a pas été retenue.

adherer bandeau