Imprimer

PSC SiteQuel avenir pour nos dépenses de santé ?

C’est un véritable big-bang que va connaître le secteur de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) le 1er janvier 2025.

Il y aura des conséquences très pratiques pour chacun.e d’entre nous, puisqu’il s’agit de la prise en charge des frais médicaux.

Que s’est-il déjà passé ?

Février 2021 : Le nouveau dispositif de PSC des agent.es publics a été décidé, sans possibilité d’amendement par le Parlement, puisque le Gouvernement a légiféré seul, par ordonnance (« De Montchalin » n° 2021-175 du 17 février 2021) :

Avril 2022 : après des négociations au niveau Fonction publique (FP), la ministre De Montchalin a accepté de revoir, en partie, son dispositif de Contrat Collectif Obligatoire. Le décret n° 2022-633 du 22 avril 2022 retranscrit l’accord unanime des syndicats de la FP qui a permis de corriger, un peu, les défauts du choix de la ministre qui voulait trop copier le système du privé :

Où se situe la couverture complémentaire actuelle par rapport au panier socle de la FP ?

Quels sont les enjeux ?

Les enjeux principaux sont :

Pour le dire simplement, Solidaires Finances se bat pour que personne n’y perde et que tout le monde y gagne.

Le choix fait par le gouvernement, dans son ordonnance de 2021, d’imposer le contrat collectif obligatoire en santé (et seulement en santé) et de réserver la participation financière aux actifs (et seulement aux actifs) remet en cause la couverture actuelle aux Finances caractérisée par :

Aux Finances, c’est un ensemble de 330 000 à 350 000 personnes qu’il faut couvrir.

Il y a, d’une part, les 132 000 agent.es en activité. Auxquels il convient d’ajouter les ayant-droit (60 000 personnes). S’agissant des retraité.es, ces dernier.ères peuvent adhérer volontairement (le système n’est obligatoire que pour les actif.ves). C’est une population numériquement supérieure au nombre d’agents en activité (environ 150 000 personnes)

Cela concerne donc tout le monde, agent.e en activité ou non et famille. Par ailleurs, se pose non seulement la question des dépenses de santé, mais aussi celle de la prévoyance et de la dépendance. Sur ces deux derniers points, qui étaient portés par le système précédent, les arbitrages sont encore en balance.

Eu égard à l’évolution du coût de la santé et à celle de la vie en général, ce sont des postes qui auront de plus en plus de poids pour tout un chacun.e, que l’on parle de santé ou prévoyance / dépendance.

C’est en tout état de cause une partie importante qui va se jouer, lors de laquelle la seule boussole pour la fédération Solidaires Finances sera la défense de l’intérêt de tous les agent.es.

Logo SFP DIRCOFI SO petit