Comme chaque semaine depuis le 20/03, une conférence téléphonique réunissant notamment les représentants de la direction, les OS, les médecins de prévention, l’ISST, l’assistante sociale, l’assistant de prévention et des élus du CHS-CT s’est tenue vendredi 03/04/20 à 14h.

Un point a été fait sur les collègues atteints par le COVID19, 7 à ce jour, sans complications graves pour aucun d’entre eux. Chiffre à prendre avec précaution car, soit par manque de tests soit parce que la personne a développé une forme légère ou asymptomatique il n’est pas impossible que d’autres collègues soient atteints sans être comptabilisés. Il est donc plus que jamais nécessaire de respecter les gestes et mesures barrières.

En cas de présence d’un cas (potentiel ou avéré) de COVID19 dans un service : au moindre doute prendre contact avec son médecin traitant et/ou le médecin de prévention (MDP). Dans l’attente d’un avis médical, prendre contact avec son chef de service mais ne surtout pas se rendre physiquement dans les services. Si la présence du COVID19 est confirmée c’est le MDP qui, après enquête, autorise ou non les autres collègues à reprendre le travail. Suite à une intervention de Solidaires le MDP a proposé de modifier le protocole : jusqu’à présent les agents restaient en poste le temps que l’enquête soit effectuée, à compter de ce jour, les agents seront renvoyés immédiatement chez eux (fermeture du service) et éventuellement rappelés après l’enquête du MDP, ceci afin d’éviter les potentiels risques d’infection.

Un protocole de reprise est en cours d’élaboration (les connaissances sur le virus évoluant très vite, les différents protocoles peuvent être amenés à être modifiés) : il semblerait que la période de 14 jours de confinement suite à une infection par le COVID19 soit insuffisante, même guéri, le patient resterait contagieux encore quelques jours. La période d’éloignement pourrait être portée à 21 jours.

La reprise, en présentiel dans les services, reste soumise à l’approbation du MDP.

La DDFIP 01 a, enfin, été fournie en masques, gants et gel hydro alcoolique. Une dotation a été envoyée sur chacun des sites (à l’exception de Montrevel et Thoissey, livraison en cours) et un (petit) stock est conservée à la direction.

Le PCA est amené à évoluer, certaines missions non prioritaires vont le devenir, se pose en particulier la question de la campagne IR qui, pour des raisons techniques, ne peut être repoussée ad vitam aeternam. A ce jour la seule certitude c’est qu’aucun accueil physique n’aura lieu et les dates limites modifiées.

La CGT a fait remarquer que certains chefs de service ne « jouaient pas le jeu » et laissaient libre les agents de venir ou non dans les services d’où une présence importante (parfois 1/3 des effectifs présents) ; la direction nous a assuré prendre toutes les mesures nécessaires pour corriger cette situation inacceptable.

Hormis quelques cas à la marge, le présentiel sur sites reste donc satisfaisant, environ 15 %.

Solidaires a soulevé la problématique des potentiels travailleurs isolés dans les postes de petite taille. L’épidémie de COVID19 n’empêche qu’être seul au bureau en cas de malaise, d’accidents ou autres pose des problèmes de sécurité. La direction s’est engagée à étudier les postes concernés en précisant toutefois qu’à leur connaissance, au moins un agent et le chef de service étaient présents.

En ce qui concerne le télétravail, 127 PC déployés, 17 de plus en cours et sans doute encore 8 ou 9 à venir.

La réunion s’est terminée à 15h20.