En raison du nouveau confinement et à la demande expresse des représentants Solidaires en CHSCT, qui s'étaient inquiétés de l'absence d'information venue de la direction s'est tenue ce 2 novembre à 10h30 une audio-conférence pour faire un point sur la situation et présenter les mesures mises en œuvre.

 

Situation sanitaire :

D'après la direction, les mesures de distanciation au travail ont fait en sorte que peu ou pas de contamination au travail aient été enregistrées. La situation est cependant inquiétante car les chiffres enregistrés font de notre département un des plus mal placés.
Entre le 28 août et le 30 octobre, 107 cas suspects ont été signalés dont 35 se sont avérés positifs. La situation s'est accélérée la semaine dernière avec 38 signalements pour 15 cas positifs.

Le protocole sur le ménage ne peut pas être suivi à la lettre selon le directeur et l'idée est que des distributeurs de gel soient disponibles dans tout les endroits stratégiques. Par ailleurs, des messages pratiques devraient être envoyés aux agents sur le partage d'espaces en commun.

Beaucoup de consignes et d'appel à la responsabilisation par contre quand il s'agit d'informer les agents sur le droit qu'ils ont de souffler un peu sans masque, la direction est moins pressée de communiquer . Le guide « je travaille au bureau » daté du 14 septembre dernier et disponible sur Ulysse indique en effet que les agents en bureau collectif ont droit à une pause de 10 minutes toutes les 2h pour sortir et enlever leur masque . Nous avions déjà demandé à la direction de mettre l'accent sur ce guide puis réitéré notre demande en précisant plus particulièrement ce point lors de l'audio, problème de communication sans doute, nous n'avons eu aucune réponse.

Les dotations en produits d'hygiène ou matériels nécessaire à la distanciation sont censées être en nombre suffisants, toutefois si vous constatez un manque sur votre site, faites nous remonter vos demandes.

 

Accueil :

Le principe est que nous ne sommes pas en plan de continuation d'activité et que l'accueil doit être ouvert dans les conditions où il l'était jusqu'à maintenant c'est-à-dire pour la plupart des services, un accueil uniquement sur rendez-vous l'après-midi et avec ou sans rendez-vous le matin.

Si pour des raisons locales, l'accueil devait être fermé temporairement un numéro joignable facilement sera indiqué sur la porte pour permettre aux contribuables d'obtenir une réponse.

Selon le directeur, il faut être ouvert mais en faisant en sorte qu'il y ait le moins de monde possible ! Consigne difficilement applicable quand on peut penser que des contribuables pourront profiter de ce motif valable pour se déplacer et qu'il n'est pas prévu de remettre de vigiles devant les centres. Les chefs de service doivent signaler les soucis rencontrés mais n'hésitez pas à nous saisir de toute difficulté.

 

Télétravail :

L'objectif fixé par la DG est d'avoir au moins 30% de télétravailleurs. Les personnes fragiles et les agents travaillant dans des structures où il y a peu de place sont prioritaires pour les dotations en matériel mais les agents souhaitant télé-travailler ne doivent pas hésiter à faire une demande, les livraisons d'ordinateurs interviendront au fur et à mesure de leur mise à disposition.

Il est à noter qu' il est tout à fait possible de ne pas être en télétravail sur la semaine complète (sauf consigne contraire du médecin de prévention pour les personnes fragiles).

Par ailleurs, la direction va proposer aux chefs de service des créneaux d'audio-conférence pour permettre de maintenir le lien dans les services entre agents présents sur site et en télétravail.

De même, 50 téléphones portables (+ 50 en cours de commande) vont pouvoir être distribués aux agents en télétravail.

 

ASA:

Les situations sont désormais très limitées:

  • les personnes vulnérables ne pouvant télé-travailler
  • les agents cas contact non télétravailleurs
  • la garde d'enfants en cas d'établissement fermé 

 

Restauration :

Les restaurants étant fermés, un système de panier-repas est mis en place pour les agents en résidence à Bourg-en-Bresse. Les chefs de service des autres résidences sont invités à faire remonter à la direction les éventuelles propositions similaires émanant des restaurateurs locaux.