Une fois de plus, le gouvernement vient de refuser de dégeler la valeur du point d’indice des 5,4 millions de fonctionnaires.

Cela fait désormais dix années que les gouvernements successifs refusent une augmentation générale pour l’ensemble des fonctionnaires et le résultat est sans appel: entre 2009 et 2019, selon l’Insee, notre rémunération a diminué de 0,7 % pendant que celle des salarié·e·s du privé augmentait de 4,8 % (en prenant en compte l’intégralité de la carrière, c’est-à-dire en incluant les passages d’échelons et les promotions).

La reconnaissance de l’engagement et des compétences des agent·e·s de la fonction publique, encensée avec la crise sanitaire, ne passera donc pas par une revalorisation des salaires. Par ailleurs, l’ampleur de la baisse de notre pouvoir d’achat est à mettre en relation avec la baisse de l’attractivité des carrières dans la fonction publique. Une étude de la DGAFP de 2020 indique que le nombre de candidat·e·s aux concours de la fonction publique d’État est en baisse constante pour un nombre de postes offerts similaires. Et pourtant les agent·e·s de la fonction publique hors entreprises publiques sont directement à l’origine de la production de 18 % du PIB, 390 milliards d’euros en 2019, sans même tenir compte de l’utilité sociale de leur activité ! C’est autant que l’ensemble des ménages et 4 fois plus que ce que produisent les institutions financières !

 

Face à notre travail, nos compétences, notre technicité, notre présence malgré tout, notre sens du service public, nos dirigeants n’ont que des remerciements toujours et encore à nous donner. C’est doux aux oreilles mais pas au porte-monnaie ! En effet, les remerciements ne payent pas notre loyer ou notre crédit !

 

Augmenter la valeur du point d’indice et notre indemnitaire serait une mesure de justice sociale pour l’ensemble des fonctionnaires et des agentes et agents de la DGFiP. En effet, depuis 2010, le point d’indice n’a  été revalorisé que de 1,71 % alors que l’inflation cumulée sur la même période est de 14,1 %. Érosion constante qui conduit au fil du temps à une perte de pouvoir d’achat de plus de 20 % entre 2000 et 2020, c’est-à-dire qu’un agent à grade et échelon et identique gagne 20 % de moins en 2020 qu’en 2000. Sur la même période les rémunérations dans le secteur privé ont augmenté de plus de 12 % en euros constants !

 

EXIGEONS NOTRE , EN TÉLÉTRAVAIL OU EN PRÉSENTIEL TOUTES ET TOUS EN GRÈVE LE 27 JANVIER !!!