Nous étions donc convoqués ce jour pour le premier Comité Social d’Administration Local (CSAL) sans que pour autant nous soit fourni le règlement intérieur de cette instance. Siéger dans une instance sans en connaître les modalités exactes de fonctionnement ce n’est qu’à la DGFIP que l’on peut voir une telle situation.

L’ensemble des OS étaient présentes à cette réunion, après lecture des liminaires (cf doc ci-joint pour Solidaires) nous avons abordé le 1er point à l’ordre du jour, l’évolution des emplois à la DDFIP01.

Pas de surprise, une fois de plus le solde sera négatif. En effet la DDFIP01 voit disparaître 11 emplois malgré une situation connue en national d’une sous administration du département, environ 20 % de fonctionnaires en moins que la moyenne nationale.
Si le directeur s’est félicité de ce chiffre de 11 emplois supprimés alors que le projet initial prévoyait de supprimer 12 postes, la position des organisations syndicales est forcément très différente.
Solidaires s’est inquiété de ces nouvelles suppressions d’emploi dans un contexte de surcharge de travail dans l’ensemble des services, la direction ne peut et ne doit pas ignorer les multiples fiches de signalement déposées ces derniers mois qui pointent ce sous-effectif chronique alors que le NRP n’a pas encore produit tous ses effets négatifs.
Force est de constater qu’une fois de plus le dialogue social sur ce point très sensible des emplois ressemble plus à un dialogue de sourd qu’à un véritable échange.
L’ensemble des organisations syndicales a voté contre ces suppressions d’emplois entraînant une nouvelle convocation pour le 19 janvier.

En ce qui concerne le 2ᵉ point à l’ordre du jour, le Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM), Solidaires n’a pu que constater que le COM c’est de la comm !
Certes des réunions sont prévues pour permettre aux agents et agentes de la DDFIP de s’exprimer sur ce nouveau COM, elles doivent se tenir avant le 20 janvier.
Solidaires a fait remarquer que même la direction n’était pas en capacité de nous expliquer dans le détail ce qui se cachait derrière les 18 objectifs du COM. Il semble donc difficile de demander aux agents de s’exprimer sans leur laisser un temps dédié à la préparation.
Est-il très sérieux de penser que les agents et les agentes surchargés par l’exercice de leurs missions au quotidien auront le temps (et l’envie) de s’investir dans ces réunions dont on sait par avance que les remarques et les suggestions faites sont le plus souvent au mieux déformées et au pire supprimées.

Le point suivant traitait du sujet toujours délicat des ponts naturels. Pour 2023, deux dates ont été retenues : le 19 mai et le 14 août.
Fidèle à ses positions et à ses valeurs, Solidaires Finances Publiques 01 a voté contre ces ponts naturels : en effet, il existe d’autres solutions que d’imposer aux agents et agentes des congés obligatoires, par exemple la fermeture des services au public, ce qui permettrait à chacun de prendre ou non des congés à ces dates ou donner aux personnels des autorisations d’absence.

Questions diverses :

  • RIA : la direction et François Paquelet poursuivent leurs efforts pour relancer l’offre de restauration. On s’orienterait plus vers une délégation de service public plutôt qu’une réouverture dans les mêmes conditions que précédemment. Plusieurs prestataires se sont manifestés, la réouverture est cependant reportée sine die du fait d’une importante fuite d’eau ayant entraîné des dégâts importants sur le bâtiment.
  • Solidaires Finances Publiques a demandé des précisions sur les consignes à appliquer en cas de coupure électrique due à un délestage. Bien entendu toutes les situations ne peuvent être envisagées, en cas de difficulté, n’hésitez pas à prendre contact avec un représentant de Solidaires pour vous accompagner.
  • Participation des agents pour l’accompagnement des usagers dans leur demandes d’indemnité carburant : 7 agents seront mobilisés pour le département, ce sont les agents des SIP les heureux vainqueurs, ce n’est donc pas pour demain qu’ils verront leur charge de travail diminuer !

La séance, commencée à 9h, a été levée a 13h25.

 

pdfliminaire CSAL 10-01-2023.pdf