Compte-rendu du CHS du 17 mars 2022

 

Le CHS du jeudi 17 mars 2022 s’est tenu en présence de MM. Rousselle et Blin, de M. Maroquin, assistant de prévention, du Dr Laporte, médecin de prévention, de Sandra Janvier, assistante des services sociaux, de Guillaume Lafont, Inspecteur santé et sécurité au travail (ISST), ainsi que les représentants de vos OS.

Les sujets suivants étaient à l’ordre du jour.

la présentation du budget 2022

Serge Maroquin a indiqué que le CHS avait pu avoir un abondement pour son budget 2021 en raison de la non utilisation de certains crédits par un autre CHS de l’interrégion, pour 2 500 € environ … c’est toujours bon à prendre !

Concernant les formations proposées en 2022 par le CHS (certaines faisant l’objet d’un report de 2021) : vous seront proposées des formations avec SDIS05 (premiers secours, maniement des extincteurs, prévention incendie, habilitation électrique), la formation orthoptiste, qui est reconduite, deux sessions de formation sur les risques routiers (dont une cession qui sera a priori prise en charge par le fonds pour l’amélioration des conditions de vie des agents), également deux sessions pour une formation gestion du stress et une formation sur les risques canins. Le principe a par ailleurs été acté d’une enveloppe pour une formation sur des techniques de micro-sieste (si, si c’est sérieux!).

Des matériels d’aménagement de postes et matériels ergonomiques ont été budgétés, ainsi qu’une enveloppe pour ces deux postes.

Divers achats liés à la pandémie ont été financés par le CHS (masques FFP2, auto-tests).

 

les grands axes de la note d’orientations ministérielles santé, sécurité et conditions de travail ont été présentés par l’ISST

  • le télétravail

  • les risques liés aux projets de réorganisation

  • le contexte sanitaire

  • la prévention de la désinsertion professionnelle et l’accompagnement du retour à l’emploi en cas d’arrêt « long »

  • la prévention des violences sexistes et sexuelles

  • la consolidation et l’ancrage d’une culture de prévention

  • l’utilisation des crédits CHS

 

un point sur la campagne DUERP

Voici le rappel du calendrier

 

Le Dr Laporte nous présente les nouveautés en matière de visites médicales professionnelles, en particulier leur périodicité, qui est quelque peu modifiée (une « surveillance bi-annuelle et non plus annuelle est prévue pour les postes à risque pour le 05 : date de naissance paire → visite en année paire))

Un rappel est fait sur la situation Covid au niveau local et au niveau national ; l’ISST et médecin de prévention rappellent que le virus circule toujours, et que si le port du masque n’est plus obligatoire, il reste recommandé.

 

un point sur la restitution de l’audit aux agents du PGF a été demandé au Directeur :

M. Rousselle a indiqué attendre avoir des solutions précises à apporter aux difficultés portées par le rapport avant de présenter l’ensemble aux agents concernés, et avoir été contraint par les mesures sanitaires

un point sur les travaux de la cité Desmichels

M. Blin a précisé que le maître d’œuvre et le bureau SPIB viennent faire une présentation du projet sommaire le 22 mars, en présence des autres représentants des autres administrations.

Il est précisé qu’en plus du désamiantage, des travaux de consolidation sont prévus entre le 3me et le 4me étage.

Le déménagement en zone tampon est prévu pour la fin avril.

Le calendrier prévoit qu’on récupère le 3me étage fin 2023 et le 4me fin 2024 ; viendront ensuite les autres administrations

Après seulement, l’accueil au rez-de-chaussée pourra être envisagé.

* * *

Nous apprenons par ailleurs que nous changeons d’ISST sous peu et allons dépendre de celui de Marseille.

Le médecin de prévention nous quitte également à la fin de l’année pour un départ en retraite bien mérité ; espérons qu’elle sera remplacée car la médecine du travail ne fait plus vraiment « recette »…

 

N’hésitez pas à vous inscrire aux formations proposées par le CHS !

Vos représentantes Solidaire 05