Dans le cadre de la mise en place des nouvelles instances à travers le CSA et la Formation spécialisée, de nombreux dysfonctionnements sont constatés depuis le début de l'année dans notre département.
Citons pêle mêle en premier lieu, des réunions au large ordre du jour tenues sur une durée limitée . N' en déplaise à notre équipe de Direction, les dernières réunions programées en matinée ont largement débordé de la pause méridienne, privant les participants d'une possibilité bien méritée de se restaurer.
Que nenni, pour contourner l'obstacle, notre Direction a eu l'idée de programmer les nouvelles sessions à 14h . Gageons que nos représentants et militants demeurant dans des vallées de montagne parfois éloignées ne sauraient faire de vieux os à poser des questions gênantes dans les locaux de l'administration. Peu importe le risque routier et le Duerp, peu importe que les hommes ou femmes puissent rencontrer des obligations familiales en fin de journée, les membres de l'administration allaient pouvoir tranquillement regagner leurs pénates en fin d'après midi.
Sur les documents, nos militants ont eu la surprise de voir arriver des convocations sans le moindre élément explicatif à l'appui. Lorsque nos militants ont demandé des supports de travail, comme ce fut le cas pour le télétravail, il leur a été répondu que leurs demandes s'inscrivaient hors délai. Quel enchantement dans le dialogue social avec une méconnaissance des règles qui laisse pantois.....
C'est bien à l'administration d 'apporter les documenst de travail dans un délai de huit jours à minima.
Enfin si il ya un maître mot dans notre Direction c'est Procrastination. Tous les sujets sur lesquels nous interpellons le DDFIP sont systématiquement repoussés ( protection de l'agent, télétravail, Groupe de travail sur l'accueil), et le mouvement social en cours n'en constitue pas la cause.
Le Clou du spectacle étant la campagne IR qui sera présentée à son terme devant les représentants du personnel soit le 16 Mai à trois jours ouvrés de la fin de la Campagne déclarative papier ( article à suivre).
C'est vrai qu'entre les nouveautés, GMBI et les travaux dans les principaux locaux du département ( désamiantage en cours à la Cité Desmichels à Gap), il n'ya pas lieu de s'inquiéter....
Devant ce mépris manifeste, les élus CFDT et Solidaires Finances Publiques 05 ont boycotté dans le prolongement du mouvement social la dernière instance de FS, en dénoncant par une motion jointe en annexe, les conditions très particulières d'exercice du dialogue social dans notre département .
Une situation de blocage qui va à l'encontre de l'intérêt de nos agents, mais dont la seule DDFIP locale est responsable.