L'équipe de SFP 05 s'est rendue ce jeudi 12/10 à Embrun pour une tournée de service sur les services du SIE et du SGC. Tournée qui s'est déroulée sur la journée, avec un excellent accueil et de nombreux collègues présents sur site. Les questions et sujets n'ont pas manqué: La charge de travail, les relations avec les usagers notamment les comptables, la question des effectifs avec les départs à la retraite à venir, la problématique de l'accueil du public au niveau des particuliers.
Au niveau des effectifs, le recrutement d'un pacte est espéré, il est cependant évident que notre organisation milite pour le recrutement de cadres statutaires. Sur l'accueil des particuliers qui perdure notamment avec GMBI, il est bon d'indiquer que Solidaires avait rappelé cet état de fait en 2022 au Ddfip. Notre objectif était qu'à minima ces travaux soient calibrés dans la prise en compte des objectifs du SIE(Dialogue de gestion ) et des agents en charge de cet accueil supplémentaire. Discussion faite avec les agents et leur responsable, il n'en est rien.
Au niveau des locaux la spécificité d'Embrun perdure, et la vague de chaleur sous les toits en pleine période estivale a impacté les conditions de travail. Le bons sens de la responsable avec l'extension du télétravail a limité les effets de cette vague suffocante. Il serait bon à l'avenir que la Direction, finalise un véritable plan d'action en Formation spécialisée sur l'ensemble des sites du département. ( Nous y veillerons dès la prochaine FS). Le conseil de la Direction d'utiliser à Embrun la cantine au sous sol en cas de forte chaleur est pour notre part totalement inadapté.
Sur certains incidents survenus à l'accueil, il est bon de rappeler aux agents et surtout aux responsables que suite à la FS sur la protection de l'agent, tout incident doit être remonté, dans le cadre d'une politique de tolérance zéro définie par le Dfip en instance. Là aussi, nous serons particulièrement attentifs.
Sur un audit en cours, il nous semble utile de rappeler que la mission d' audit doit également s'inscrire dans un schéma pédagogique....
Concernant le SGC, diverses questions ont été abordées, les effectifs en lien avec la charge de travail, la rapport aux ordonnateurs, la qualité comptable et pour les jeunes agents arrivant dans notre département la question du logement. Il devient en effet de plus en plus difficile sur une zone allant de Chorges au Nord du département de se loger avec un ratio surface/loyer raisonnable. Problématique que nous avons déjà signalée à plusieurs reprises au responsable PPR en exercice.
La visite s'est conclue à 16H30.