Nous avons interpellé la Direction locale sur les incidents en cours, dont voici la réponse résumée dans ses grandes largeurs, suite à notre interpellation du 10 Février en lien avec les éléments délivrés par nos instances nationales.
Par réponse écrite, la Direction locale a communiqué sur cet incident qui touche les différents services et notamment la TH et le SGC d'Embrun. L'accès à l'application est maintenue pour les autres services en charge de la gestion du secteur public local mais les flux en provenance des ordonnateurs sont pour partie affectés. L' édition des CFU et CDG est bloquée, des informations complémentaires nous seront délivrées ultérieurement dans l'espoir d'un proche retour à la normale.
Des mesures au niveau local pourraint être prises.
Interpellation du 10 Février :
Monsieur le Directeur,
Depuis jeudi 5 février midi l'application Hélios est indisponible "en raison d'un incident matériel affectant la baie de stockage des sites SLM" (Metz). Environ la moitié des SGC ou TH sont actuellement paralysés, et l'on sait qu'un rétablissement n'est espéré qu'à partir de jeudi 12 février, au mieux.
Il s'agit d'une situation totalement inédite sur le longueur de l'épisode concernée.
L'application CDG-D est également hors service , empêchant toute production de compte de gestion ou CFU dans une période de pleine activité. .
Les services connectés sur Versailles ont accès a priori à Hélios mais seraient touchés également (dans une moindre mesure). La réception des flux ordonnateurs semble en effet bloquée pour tout le secteur public local (mandats de paiement, titres de recettes, documents budgétaires, flux CFU)
Les services des collectivités ne peuvent plus émettre de recettes ni de dépenses, et - pour une partie d'entre elles - ne pourront pas voter leur budget dans des conditions normales (en ayant connaissance des résultats 2025 certifiés par le comptable public). Or cette année, de nombreuses communes, EPCI etc. souhaitaient voter leur budget plus tôt du fait des élections.
Bref, l'incident est majeur et il faudra plusieurs jours voire semaines pour que les services retrouvent un fonctionnement normal.
Et si la panne n'est pas rétablie avant la semaine prochaine ? Quelles solutions de secours sont envisageables et envisagées pour payer les salaires ?
Pouvez-vous nous faire un état des lieux de la situation? Quels services du département sont impactés?.Quelles mesures ont été prises? du fait que la grande partie du travail des agents des SGC, Paierie, Trésoreries hospitalières se fait sur Hélios et quelles mesures seront prises lors de la réouverture de l'application pour rattraper le retard accumulé ces derniers jours sans mettre la pression aux agents et aux comptables qui risquent de se la mettre eux-mêmes?
Notamment, du fait que la solution "télétravail" ne peut pas être actionnée, la question d'accorder des AA exceptionnelle commence à se poser pour les services paralysés

