Vous trouverez dans le cadre de l'action départementale en cours, la lettre adressée aux élus de notre département .
Madame ou Monsieur le Maire,
Mesdames et messieurs les Conseillers municipaux,
Cela fait des années que nous dénonçons l'appauvrissement et l'éloignement progressif des services publics dans notre territoire Haut-Alpin.
A force de réduction des moyens et des effectifs, de la fermeture progressive des structures et de la réduction des horaires d'ouverture des guichets, le citoyen se retrouve dans la difficulté, voire l'impossibilité de faire valoir ses droits.
La dématérialisation des procédures, sans alternative, loin de simplifier les démarches administratives, entraîne isolement et exaspération des usagers les plus faibles.
La réforme DARMANIN révélée à l'été 2019 est à nouveau réactivée malgré l'intervention de nombreux élus du département et les mesures sanitaires en cours.
Au 1er Janvier prochain, c'est :
- la suppression de la trésorerie de L'Argentière transférée à Briançon;
- la suppression du service des impôts des entreprises de Briançon transféré à Embrun;
- la suppression du service des impôts des particuliers d'Embrun transféré à Briançon.
Comment demander aux agents de changer de ville, de métier, d'équipe de travail dans des conditions où les agences immobilières sont fermées, les consignes sanitaires demandent l'éloignement plutôt que le resserrement des équipes dans des locaux contraints...
L'Etat se déleste encore un peu plus de ses missions traditionnelles aux dépens des collectivités locales. Indirectement, c'est votre accueil qui va être impacté. En effet, les usagers, perdus dans les méandres du tout numérique et l'impossibilité de joindre un agent des Finances Publiques, s'adresseront à la seule administration encore ouverte dans nos territoires : les mairies !!!
Pour l'intersyndicale CGT, SOLIDAIRES, FO et CFDT, l’urgence aujourd’hui est bien la protection des agents et la gestion de la crise sanitaire et non à la mise en oeuvre des réformes.
De plus la période, de fait limite l’expression légitime dans toute démocratie de la contestation, notamment du fait des préoccupations sanitaires des citoyens mais aussi et surtout des lois qui restreignent les libertés de circulation et de rassemblements.
Par ailleurs comme vous, nous défendons des services des Finances Publiques de proximité garantissant l'égalité d’accès des citoyens au Service Public ainsi que la bonne tenue des comptes publics.
Comme vous, nous sommes attachés à notre territoire et ne souhaitons pas le voir se désertifier par la perte des services publics.
Nous vous demandons de vous joindre aux agents et aux élu.es des personnels pour tenter d'arrêter le processus. Nous organisons une action de communication qui aura lieu devant le centre des finances publiques d'Embrun. L'ensemble des élus du département y seront conviés ainsi que la presse. Cette action débutera à 9H00 le vendredi 13.
Nous restons à votre disposition pour tout compléments d'informations
Veuillez agréer, madame ou monsieur le Maire, mesdames et messieurs les conseillers municipaux, l'expression de notre considération la plus distinguée.
L'intersyndicale CGT, SOLIDAIRES, FO et CFDT