Bonjour à tous

Vous trouverez le compte rendu qui va être mis en ligne sur le site, suite à l'audio conférence du jour.

Le Ddfip a présenté ses voeux en préambule de cette audio conférence, tout en revenant sur l'actualité dramatique de ce 04/01/2021,  où un de nos collègues a mis fin à ses jours ce matin à la trésorerie de Manosque.
Devant ce traumatisme, et cette disparition suscitant un profond émoi , et une très grande tristesse, au sein de notre administration, SFP 05 s' associe à la peine des agents des finances publiques du 04, et présente ses  plus sincères condoléances à l 'ensemble de la famille et des  proches de notre collègue.

Malgré cette triste actualité , certains points ont été abordés sur la situation de couvre feu mise en place dans le département , couvre feu instauré  au 02/01/2021 .

En voici donc les grandes lignes :


  • Situation sanitaire :

Un comité de direction s'est tenu ce matin à la préfecture. La préfète a dressé un constat et un bilan négatifs sur la situation épidémique dans le département. Les taux d'incidence et de positivité sont enregistrés à hauteur du double , de ce qui est effectif au niveau national. Toutes les classes d'âge ( et notamment les plus âgés ) sont impactés dans des proportions similaires et inquiétantes.

De ce fait l 'instauration du couvre feu impactera notre situation quotidienne d'agent de la DDFIP à trois niveaux :

  1.  L'organisation de l'accueil physique sur sites.
  2. La situation sur les plages horaires ( plage variable au delà de 18h )
  3. Le télétravail


- Sur l'organisation de l'accueil physique, il est maintenu dans les conditions actuelles, mais une enquête préfectorale en cours arrêtera en fin de semaine une politique commune pour l'ensemble des administrations du département. Une nouvelle audio conférence en précisera donc très rapidement les contours.

- Sur la situation après 18h, il est recommandé aux agents de quitter sauf contraintes impératives  leur lieu de travail avant 18H. La carte professionnelle servira de justificatif, ou à défaut pour ceux ne bénéficiant pas encore de la carte pro, une attestation de circulation à destination des agents.

- Sur le télétravail , les dotations sont effectives et chaque agent est équipé. Cependant dans le contexte spécifique de couvre feu à 18H, un nouveau tour de table va être effectué sur l'ensemble des résidences.

  • Interventions de solidaires:

- Notre organisation est intervenue sur les opérations de réorganisation et de déménagement  en cours sur Embrun et Briancon , qui vont se télescoper en partie avec les contraintes actuelles de couvre feu ou autres.

La direction va procéder à un nouveau tour de table sur le télétravail , et fera preuve de la plus grande des souplesse pour les agents impactés par les déplacements , eu égard au contexte sanitaire actuelle, mais également aux contraintes météorologiques particulièrement difficiles dans notre département.  Le ddfip a  assuré que les agents ne seraient pas exposés, et les déplacements singulièrement limités.

- Sur la carte Apetiz, au même titre que pour les cartes professionnelles, un certain retard est enregistré . De ce fait en l'absence de conventions , le système d'indemnisation journalier perdure sur facturation ou simple attestation dans les mesures précédemment définies, pour lesquelles notre organisation était préalablement intervenue.
Le ddfip a précisé ne pas savoir à ce stade, si les cartes Apetiz seraient créditées, sur cette période de latence  . Les services compétents apporteront rapidement la réponse, mais il ne pourra y avoir de double paiement à savoir un creditement  de la carte, et un remboursement en parallèle. Dans l'attente nous ne pouvons que vous conseiller de conserver précieusement vos justificatifs.

Une nouvelle audio devrait rapidement avoir lieu , nous serons en première ligne pour vous en rendre compte, d 'ici là n'hésitez pas à nous faire remonter vos interrogations.

L'équipe de Solidaires

 



--------