AUDIO-CONFERENCE DU 16/10/2020

Ce matin la Direction a souhaitée nous informer de différents sujets.

  • COVID
  • le département est en situation d’alerte (2 niveaux supérieurs existent : renforcé et maximal)
  • CODIR de mercredi dernier avec le DG : le niveau de télétravail est insuffisant au niveau de la DGFIP (6-7%), il faut augmenter le niveau par département et par structure pour atteindre en moyenne 20 % (tant au niveau départemental que de chaque structure) afin « d’éviter la propagation du virus, d’avoir une capacité de travail à distance suffisante en cas de reconfinement …). l’objet étant d’atteindre 40 % de télétravaillants à terme.
  • plan de déploiement des PC : ils sont délivrés au fil de l’eau. Les commandes sont faites par la centrale.


Pour le département, il y a 45 PC en cours de déploiement (poste windows 10 très récents) pour les agents qui ont été recensés en juillet dernier et en insistant sur les plus grosses structures. La Direction conserve toutefois un stock pour les agents vulnérables, les cas contact et les cas positifs.
Le jour de télétravail est fixé en accord avec le chef de service, qui informe les RH. Le télétravail pourrait être suspendu en fonction d’actualité pour le service (ex : campagne IR…) mais en période de croisière le jour est fixe
La liste des applications informatiques éligibles au télétravail va être mise en ligne sur Ulysse Aube. Les agents qui travailleraient avec une application non éligible devront s’organiser pour leur travail à domicile et privilégier de travailler ce jour-là avec les applications disponibles.

  • Masques : polémique sur les masques DIM. Ces masques distribués osus blister entre le 5 et le 15 septembre portant l’inscription DIM ne doivent plus être utilisés et doivent être mis de côté (consigne données hier aux chefs de service. Le fabricant indique que le produit incriminé n’est pas présent dans les listes de produits dangereux au niveau européen.


Des analyses sont en cours auprès d’un laboratoire agréé par l’État.
Des nouveaux masques seront distribués en attendant

  • Autre
  • reporté sur 2020 et non pris en début d’année ont été intégré au CET
  • Postes d’animateur en maison France Service : une note départementale est à venir, les agents intéressés doivent se faire connaître au plus tôt et avant le 15 novembre pour constituer un vivier.


L’agent choisi sera en mission de 2 ans, avec contrainte horaire de la/les MFS (temps maximal de travail 24h/semaine y compris le samedi) et le temps complémentaire pour atteindre la formule horaire choisie sera effectué en travail à distance

  • Service relocalisé: un service d’appui à la publicité foncière (50 personnes d’ici 2024) arrivera au 01/09/2022  


Ce service fera du travail à distance pour d’autres départements
il faut libérer un étage au 1er RAM

  • Prochain CTL le 10/11 en audio
  • Prochain CHCT le 18/11