CONFERENCE AUDIO DU 29 MARS 2021

 

(NDLA : TT = télétravail ou télétravailler)

 

 

La Directrice nous a convoqué à une audio afin de nous présenter un point sur la situation sanitaire.

 

- Les remontées à la DG sont dorénavant quotidiennes du fait de la situation de surveillance renforcée. Le TT est devenu OBLIGATOIRE 4 jours par semaine pour tous les agents équipés (et 1 à 2 jours par semaine pour les chefs de service équipés)

Aucune dérogation possible.

Tout agent souhaitant passer à 5 jours par semaine pourra le faire avec l’accord de son chef de service

- Au RAM , les agents équipés du 1er étage ont été contraints à TT 5 jours cette semaine suite à la déclaration d’un cas COVID. Retour à 4 jours de TT à compter du 6 avril. La mesure vise à éviter un cluster.

 

- De nouvelles listes doivent être établies pour passage au TT. En cas de refus de TT, il sera demandé une attestation à l’agent refusant le TT qui se verra alors adresser une note de service par la directrice. La DDFIP est passée sous surveillance du Préfet pour la progression de TT.

 

- Il a été rappelé qu’il est exclu de laisser entrer des personnes étrangères aux services dans les locaux (retraités venus dire bonjour, enfants de collègues …)

 

- On nous rappelle encore la nécessité de faire respecter les gestes barrière (port du masque obligatoire et à 100 % dans les locaux, non rassemblement dans un endroit restreint pour pause-café ou repas …) Des visites surprises vont être réalisées.

La restauration doit être le plus individuelle possible, une seule personne à la fois, aérer le plus fréquemment possible.

 

- Test : le moindre symptôme doit donner lieu à test, et si cas contact en informer immédiatement son chef de service.

Tous les fonctionnaires auront prochainement accès à une plateforme de dépistage mise en place par la Préfecture

 

- En cas de fermeture de classe pour cas COVID, un des 2 parents pourrait bénéficier d’une ASA ou d’un arrêt de travail (en attente des directives)

 

QUESTIONS DIVERSES

 

- Nombre d’agents équipés

La DDFIP a reçu une dotation exceptionnelle de 45 PC (dotation en provenance de la Direction du Numérique) : 31 PC classiques et 14 ultra-portables (seuls les ultra-portables sont fournis avec un écran supplémentaire)

201 agents sont équipés, encore 8 à 9 d’ici la fin de semaine et une vingtaine pour la semaine prochaine.

La DDFIP est toujours en attente de la livraison des PC commandés en début d’année. Livraison prévue courant du 1er semestre, ce qui porterait le nombre d’agents équipés à 83 % d’ici fin juin (cible DG à 80 % fin juin)

 

- Nombre de collègues touchés par la COVID

Depuis mars 2020 : 23 cas COVID dont 2 fin de semaine dernière (et 1 cas contact à risque en attente de résultat)

 

- Accueil sur rendez-vous et surveillance renforcée

S’agissant de la campagne IR à venir :

* l’accueil sur rendez-vous est à privilégier, le tout-venant sera convié à prendre RDV (tout en gardant la possibilité d’accueil immédiat pour les cas problématiques : difficultés à se déplacer, contribuables difficiles… au cas par cas)

* recours à un vigile envisagé pour discipliner les files d’attente, selon les périodes

Pas de remise en cause de l’organisation hors campagne IR pour les autres services

 

- Vaccination des agents recevant du public

Une démarche est en cours mais l’accord semble laborieux à obtenir

 

- Agent en zone blanche ou sans accès internet (choix de vie)

La DDFIP fournira un WebTrotteur (sur son budget). Ne pas avoir d’accès n’est plus opposable au TT, l’agent peut en faire la demande par la voie hiérarchique. La DDFIP dispose d’un droit de communication auprès des fournisseurs internet.

 

- Le partage de connexion avec un mobile est possible si l’on rencontre des coupures de réseau internet

 

- Attestation de déplacement

Si déplacement <30 km, la carte professionnelle accompagnée d’une attestation de domicile est suffisante. Si déplacement > 30 km, l’attestation dérogatoire doit être utilisée (mise à la disposition des chefs de service)

 

- Incendie au RAM vendredi 26 mars

Départ de feu dans de la laine de verre suite à l’utilisation d’un chalumeau lors d’un changement de chauffe-eau. Le feu a été maîtrisé une première fois puis est reparti. Les pompiers sont arrivés très rapidement pour sécuriser les lieux. L’intervention a duré environ 1 heure.

Question sur la nature de la laine de verre entourant la canalisation, qui semble être relativement vieille : une expertise va être menée

Question quant à l’organisation de l’évacuation (TT et absence possible des serre-files) à réfléchir