CTL DU 26 AVRIL 2022

Pour avis :

° approbation des procès verbaux des séances du 10 et 18 janvier 2022 : vote pour à l’unanimité

° plan de formation professionnelle 2022 : vote pour à l’unanimité

 

Pour information :

° présentation de la campagne 2022 :

- Bilan de la campagne 2021,

- Le calendrier 2022 :dépôt des déclarations papier avant le 19 mai et en ligne avant le 24 mai

- L’accueil des usagers : réception physique de 8H30 à 12H30 sans RDV et sur RDV de 8H30 à 17H sans interruption, tablette pour les voltigeurs, mise à disposition des postes en libre service, un vigile sera présent le mois de mai

- Les établissements France services : les animateurs ont reçu une formation et sont en lien direct avec le SIP, la mise en place de permanences d’agents du SIP a été proposé

- Accueil téléphonique : permanence au niveau national ( de 1 à 4 agents jusqu’au 8 juin) 4 agents se sont portés volontaire pour assurer le pont naturel de l’ascension du coup on pourra sûrement en bénéficier l’année prochaine. Cellule téléphonique : c’est bien quand ça fonctionne mais il y a de gros problèmes avec l’autocom.

- Internet : les demandes des usagers devront être satisfaites dans la semaine donc comme les autres années les services de contrôle, la direction seront mis à contribution.

- La licence cobrowse (permet de prendre la main à distance sur le poste de l’usager) a été remise à disposition gratuitement à notre direction.

 

°Budget :

- Présentation de l’exécution budgétaire 2021 : 3 postes de dépenses en diminution (les frais de déplacements, les frais d’impression et les frais informatiques) , 1 poste en augmentation (les dépenses d’affranchissement, il faut utiliser CLIC’ESI) et les dépenses liées à la crise sanitaire.

- Présentation de l’exécution budgétaire 2022 : dotation de 1er niveau 1 204 088 € (dépenses immobilières, métiers, informatique et fonctionnement courant ), 2eme niveau 95065 € (frais de stage, de changement de résidences, de poursuite et de contentieux, de commission de cartes bancaires et remises diverses) et 3 ème niveau abondement exceptionnel (changement du bipper )

 

°Bilan 2021 de la formation professionnelle :

- 31 agents ont animé des actions de formation

- les salles de formation se situent au RAM (1 informatique et 2 de 9 à 15 personnes)

- formation en distanciel avec blackboard

- le plus fort taux d’absentéisme est concentré sur les e-formations

- l’accueil d’un apprenti

 

°Bilan départemental 2021 et actions prioritaires pour 2022 en faveur de légalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

- 64 % de femmes dans l’aube

- Mieux articuler vie professionnelle et vie personnelle

- Lutter contre les stéréotypes de genre pour favoriser la mixité des métiers

- Prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles

- Améliorer la gouvernance pour un déploiement efficace de la politique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

- Mme Mare est la référente

- Des E-formations seront obligatoires pour tous les agents

- Communication sur les journées du 8 MARS et du 25 NOVEMBRE

- Portraits de femmes et d’hommes engagés seront diffusés dans Ulysse AUBE

 

°Questions diverses :

 

- Mme Brun : point covid, 135 cas recensés depuis le début de l’épidémie dont 85 sur le 1er trimestre 2022, 191 agents ont télétravaillés en Mars de 1 à 3 jours par semaine

- Mme Jouvancy : point sur PACNUM, faire les 3 parcours avant mi Mai

- M Crouzet : demande de faire un rappel aux agents

- M Crouzet : Quelles seront les conséquences pour les comptables (tant principaux que secondaires), sur les exercices ni jugés, ni en cours de jugement et non prescrits,  de l'entrée en vigueur au 1er janvier 2023, du nouveau régime de responsabilité des gestionnaires publics ?
Quitus immédiat ?
Poursuite de la prescription ?
Autre ?

- Mme Brun : réponse plus tard car pas d’échange sur le sujet