Les représentants de l'intersyndicale Solidaires Finances Publiques - CGT Finances Publiques - FO DGFIP - CFDT Finances Publiques du Calvados ont envoyé une lettre aux élus le 11 juillet 2019.

Un certain nombre d'entre eux nous a déjà contacté pour obtenir des rendez-vous.

Nous, représentants de Solidaires Finances Publiques Calvados, nous rendons à chacun d'entre eux pour aller expliquer ce qui se cache réellement derrière "les jolies cartes" qu'ils ont reçu.

Nous avons déjà rencontré : Madame Laurence Dumont (PS)- députée de la 2ème circonscription, Madame Martine Francoise-Auffret (DVG) - maire de Démouville, Monsieur Alain Tourret (LREM) - député de la 6ème circonscription, Monsieur Bertrand Bouyx (LREM) - député de la 5ème circonscription et Monsieur Salvatore Bellomo (sans étiquette) - maire de Benouville qui nous ont fait part de leur soutien.

Nous envisageons avec mesdames Dumont et Francoise-Auffret d'organiser une réunion publique dans la salle communale de Démouville à la fin du mois d'aout ou début septembre.
La mairie de Benouville tient également sa salle à notre disposition si nous souhaitons organiser la même chose.

Nous leur rappelons que loin de se rapprocher des usagers comme cela leur est indiqué, c'est un véritable abandon des territoires ruraux qui les attends :

- disparition des trésoreries de proximité :
* fin d'un service personnalisé aux collectivité dont elles avaient la gestion et création de centres permettant la gestion industrialisée de certaines taches,
* fin d'une relation de confiance avec les usagers construite au fil des décennies au plus près du terrain

- éloignement des services des impôts des particuliers

- éloignement des services des impôts des entreprises

Nous leur rappelons que pour les agents cela se traduit, entre autre, par :

- la mobilité forcée vers les chefs lieux

- la mise à mal de la vie familiale

- de la fatigue et des frais supplémentaires liés aux transports

Nous leur expliquons que les MFS (Maison France Service) ne sont que des ersatz de service publics où nous ne seront pas implantés.

Nous leur expliquons que loin des préoccupations de leurs administrés qui se rendent dans nos services pour obtenir une réponse rapide et de qualité à leurs interrogations, ces services ne seront, au mieux, que des assistants à la saisie de leurs questions pour lesquelles ils n'obtiendront de réponse qu'après quelques jours voire semaines au rythme où nos emplois sont détruits.....

Chacun nous a assuré qu'il allait faire voter des motions ou délibérations pour sauvegarder nos implantations.

Messieurs Tourret et Bouyx nous rappellent que la volonté du ministre n'est pas de concentrer nos implantations comme le projet le prévoit, mais de se redéployer pour être au plus près de l'usager et estiment donc que le projet ne répond pas à la commande. Ils vont donc eux aussi s'opposer à ce projet.

Outre nos mobilisations à venir, nos élus auront un rôle prépondérant dans la réussite de notre action.

C'est pourquoi il est important que chacun d'entre nous alerte son maire, son député, son conseiller départemental..... afin de les éclairer sur les funestes projets de notre ministre.

Les représentants de Solidaires Finances Publiques Calvados sont à la disposition de tous les élus qui souhaiteraient les rencontrer.