Contrairement à la communication orchestrée par le gouvernement, la grève à partir du 5 décembre n'est pas une grève pour défendre les régimes spéciaux. 

Cest une grève pour défendre et améliorer le système par répartition  qui concerne l'ensemble des salariés du privé comme du public. 

Derrière le flou des annonces concernant ce nouveau système, quelques certitudes apparaissent :

- Le nouveau dispositif va conduire à une baisse généralisée des pensions !

- La fixation d’un plafond, le montant total des retraites et pensions versées ne pourra excéder 13,8 % du PIB, va conduire à une baisse généralisée de l’ensemble des pensions et retraites au regard de l’augmentation en cours et à venir du nombre de retraités et des incertitudes pesant sur la croissance.

- La prise en compte de l’ensemble de la carrière au lieu des 6 derniers mois va pénaliser lourdement les fonctionnaires.

- L’intégration des primes dans l’assiette des cotisations ne compensera pas la perte résultant de l’élargissement de la période de référence, et ce même à supposer qu’elle soit effective (dans ce cas elle couterait 14 milliards d’€ par an de plus à l’Etat), qu’elle intègre l’ensemble des primes, et que ces dernières ne soient pas rabotées par la modulation à venir.

En tout état de cause, celles et ceux qui en perçoivent le moins, à savoir les cadres C et B, seront les principales victimes de la réforme ! Et pour les autres, l’élargissement de l’assiette et la hausse des cotisations conduiront d’abord à une baisse de rémunération nette ! Pour un gain incertain !!!

- L’instauration d’un âge d’équilibre va conduire à un allongement de la durée de cotisation et donc des carrières !

- La valeur du point va systématiquement diminuer au cours du temps.

Parce que.nous refusons la société que ce gouvernement veur nous imposer, celle du  chacun pour soi où les plus aisés seront les seuls gagnants. 

Parce que nous défendons une société de la solidarité. 

Toutes et tous en grève à partir du 5 décembre et à la manifestation 11h à la Gare de Caen !

 

pdfTract Intersyndical 14 Manifestation du 05/12/2019