Chères et chers collègues,

Nous y sommes.

Il y aura un avant, et un après COVID-19.

Après un CHSCT le 5 Mars, ou le message ou de la direction était « il faut souvent se laver les mains en l’absence de solutions hydroalcoolique» et « l’accueil est notre mission prioritaire ».

Après l’annonce vendredi par le Bureau National du report de toutes les Assemblées Générales de Solidaires Finances Publiques (chez nous initialement prévue le 10 avril - pensez à annuler votre absence , suggérant un système de vote des résolutions par consultation sur le site https://solidairesfinancespubliques.org

Après les annonces gouvernementales de ce week-end ordonnant la fermeture des commerces non essentiels visant à modifier en profondeur l'organisation de notre société.

Les Organisations Syndicales des Ministères Économiques et Financiers étaient reçues hier soir à 18h30.

Compte rendu :

L'ensemble des OS était présent.

En préambule, le DG a déclaré que les consignes données ce jour sont bien sur évolutives en fonction du contexte et a rappelé que nos missions étaient essentielles au bon fonctionnement de l’État.
Il a été fait une présentation du plan de continuité d'action définissant les missions prioritaires et le classement des personnels en 4 catégories.

Fermeture de l'ensemble des accueils physiques, privilégier le téléphone et en dernier recours , prise de rendez-vous.

Missions prioritaires :
- Gestion fiscale : SIE : priorité leur est donné sur les remboursements de crédit de TVA, acomptes IS etc, suite aux dernières annonces gouvernementales.
- Gestion publique locale (notamment trésoreries hospitalières) : paiement des dépenses des CL et des salaires. Services informatiques : maintenir en priorité tous les applicatifs en lien avec les missions prioritaires.
- Services RH : paie et sollicitations multiples des personnels Centres de contact structures prioritaires

Missions non prioritaires : de facto, les autres mais voir ci-dessous précisions sur les fonctions des agent•es.

Les établissements de formation sont fermés, les stagiaires sont en autorisation d'absence. L'ensemble des concours et des formations sont reportés.
Le rendez-vous de mercredi sur la campagne IR est reporté, une réflexion est en cours sur le calendrier et les modalités.

Environnement de travail : Un renforcement des services de nettoyage est prévu. Les restaurants administratifs feront l'objet d'une fermeture dans les prochains jours.

Les personnels sont classés en 4 catégories :

  • affectés sur une mission prioritaire et non empêchés restent sur son poste
  • affectés sur une mission prioritaire et empêchés en autorisation d'absence
  • affectés sur une mission non prioritaire et non empêchés peuvent être appelés en renfort sur les missions prioritaires
  • affectés sur une mission non prioritaire et empêchés sont en autorisation d'absence.

Les personnels nomades ( vérificateurs, géomètres, et huissiers…) mettent fin à leur déplacements.

Un point d'information des OS sera fait quotidiennement selon le même mode opératoire en fin de journée.

Cette présentation répond en partie au courrier du Bureau National du 13 mars 2020.

A cette même date; la section Solidaires Finances Publiques Calvados avait également déposé un droit d'alerte auprès de la direction locale pdfDroit_Alerte_COVID_19 Calvados.pdf

Bien sur notre organisation fera état des questions et difficultés éventuelles.

 
Dans ce contexte d’urgence sanitaire, il est impératif de préserver notre lien social.

- Agissons sans attendre pour adapter nos modes de communications -

C’est pourquoi, dès à présent :

Vérifiez vos accès de connexion à votre espace adhérent sur le site (identifiant nom.prénom ou n°adhérent) https://solidairesfinancespubliques.org/

Indiquez un mail de secours, et mettez à jour vos informations de contact         https://solidairesfinancespubliques.org/mon-espace.html#mon-profil

Inscrivez-vous à la Newsletter de la section avec une autre adresse que professionnelle https://sections.solidairesfinancespubliques.info/140/

La section reste à votre écoute pour toutes difficultés.

Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 07 83 33 31 04