Les représentants des organisations syndicales du Calvados étaient réunis à 16H00 (fin de la réunion à 17h30) en audio conférence pour un CHSCT informel et unidirectionnel.
En ouverture de la séance, M Merceron nous indique qu’au niveau de la DDFIP 14, nous avons 4 cas (suspicions) recensés à ce jour :
- 2 cas d’agents non présents dans le service
- 1 cas à la trésorerie de Thury Harcourt : détecté le 18/03
- 1 cas à la trésorerie de Caen Orne et Odon : le service a été fermé jusqu’au 31/03 inclus le temps d’aérer les bureaux et de procéder à une désinfection
Une dotation de 4 000 masques est en cours de livraison sans que nous ayons de précisions sur les modèles (la moitié le 01/04, l’autre moitié la semaine prochaine). Ils seront prioritairement remis aux personnels en contact avec le public, notamment pour la délivrance des bons de secours, la réception des régisseurs ainsi que le courrier. Il indique par ailleurs que nous avons toujours des difficultés à obtenir du gel.
Au niveau du PCA :
- 190 agents travaillent en présentiel par rotation hebdomadaire, journalière ou par ½ journée. Aujourd’hui, 194 agents ont été présents a différents moments de la journée.
- 100 agents sont en télétravail
- Une dotation de 35 PC portables sont en cours d’attribution. Ils sont en train d’être configurés par l’ESI. 10 seront disponibles demain, les autres d’ici la fin de la semaine.
- La préoccupation principale est d’éviter la présence physique des agents
- Il subsiste un problème au niveau du ménage sur le site de Trouville car la personne chargée du ménage n’est plus présente. Les agents sont dotés en gants et lingettes….
Le docteur Poudoulec se pose la question des conditions de reprise après la quatorzaine et plus globalement après le confinement.
Il indique qu’il reçoit moins de demande d’agents concernant les autorisations d’absences et qu’il est en ce moment en période d’observation.
Il souligne l’efficacité du confinement en Normandie puisque nous semblons être une région moins touchée et estime que l’on est très proches du pic.
En réponse, le directeur estime qu’il faut en ce moment se concentrer sur la gestion de la crise avant de penser à l’après. Il n’envisage pas « de donner un coup de sifflet et tout le monde revient ». La repise sera donc progressive et avec les précautions qui seront utiles le moment venu.
Plusieurs questions ont été posées par les OS :
- Concernant les congés : la direction est en attente d’une circulaire nationale, sachant que tout sera régularisé après le confinement.
- Nous avons réitéré notre demande de transmission du PCA local et son actualisation
- Concernant les poursuites, le directeur a rappelé qu’elles étaient bien suspendues et ne faisait pas partie des missions prioritaires.
- Concernant la distribution des masques vers les sites, le directeur nous a indiqué qu’ils ne passeraient pas par la poste car il veut être sur de leur arrivé. Les collègues passant par Caen seront, vraisemblablement, mis à contribution pour les emmener vers leur lieu de travail.
- Les chiffres de travailleurs et télétravailleurs sont issus d’un recensement journalier similaire à celui du recensement des grévistes.
- Concernant les SPF, ils réouvrent demain mais toujours avec un nombre limité d’agents et n’ouvrira pas au public.
- Concernant les agents non empêchés mais en ASA car non affectés sur des missions prioritaires, le directeur a rappelé qu’ils constituaient une réserve pouvant venir en soutien ou en remplacement des collègues qui sont en présentiel depuis 2 semaines.
- Concernant la restauration, les agents privés de restauration collective, soit des salles seront mise à leur disposition sous réserve du respect des gestes barrières et de distanciation, ou ils pourront manger à leurs bureaux.
- Selon notre directeur, la campagne déclarative devrait être allongée et se faire principalement par téléphone ou par mail.
- Il a également été précisé que les collègues devant se rendre demain à leur poste et n’ayant pas encore reçu les nouvelles autorisations de déplacement sont invités à contacter la direction en cas de contrôle. Ces autorisations seront remises demain par les chefs de service.
- A la question de savoir si en raison de cette crise le NRP serait modifier dans son calendrier, le directeur a répondu ne pas voir de lien puisqu’il n’y a pas d’application dans notre département en 2020….
La prochaine réunion dans 8 jours au plus tard.
En attendant prenez soin de vous !!!!
Et surtout, pour ceux qui le peuvent, restez chez vous !