Le directeur a souhaité de tenir une visio rapide à destination des représentant·es du personnel suite aux évènements de la nuit de mercredi à jeudi au centre des Finances publiques de Soyaux.

 

Screenshot 20241121 132516 Ecosia

 

Suite à une information en fin de journée mercredi par la préfecture sur une possible action des agriculteurs, un message a été adressé à 16h aux chefs de service du site, leur demandant d’inviter leurs agent·es à amener les ordinateurs pour éventuellement télétravailler le lendemain.

 

Les agriculteurs sont bien intervenus vers 23h, en installant des gravats et déchets divers pour obstruer les trois entrées des véhicules du site.

Après constat de la situation le matin, la direction a pris la décision d’interdire l’accès au site pour toute la journée. La priorité était la sécurité des agents.

 

La ville de Soyaux a apporté son aide pour dégager les gravats, mais cela a pris plus de temps que prévu du fait du redéploiement de l’équipe technique suite à la chute d’un arbre sur la maison de santé à cause de la tempête (décidément!).

L’accès agent a été dégagé en fin de journée. Une audio s’est tenue avec les chefs de service en fin de journée, l’annonce de la réouverture aux agents pour le lendemain a suivi.

Toutefois, l’accès usager n’étant pas totalement dégagé, la fermeture a été maintenue ce vendredi matin. Le site sera ouvert au public lundi aux horaires habituels.

 

Concernant les agent·es pour la journée de jeudi, celles et ceux qui ont pu télétravailler sont placé·es en situation de télétravail  ; pour les autres (tâches non télétravaillables, absence d’accès à leur ordinateur resté au bureau, absence d'habilitations au télétravail…), une autorisation d’absence a été accordée. 

 

Dans les prochains jours, la direction a indiqué aux chefs de service de préconiser l’emport de l’ordinateur, au vu du contexte actuel. Le directeur souligne également l’intérêt de faire a posteriori un point sur ce qui fonctionné ou non dans cette situation de crise (comme un Retex, pour vous rappeler de bons souvenirs !), tout en se félicitant que le collectif ait bien fonctionné malgré tout dans la transmission de l’information et dans l’entraide pour certains services.

 

Nous avons pour notre part rappelé l’importance de veiller à la sécurité de notre collègue gardien, qui se trouve seul dans le bâtiment la nuit. Pour cette fois-ci, pas d’inquiétude particulière du fait de la présence des forces de l’ordre sur place, mais la direction a rappelé sa priorité pour la sécurité du personnel.

 

N’hésitez pas à nous faire remonter toute interrogation ou remarque, sur cette situation ou de manière plus globale sur la gestion des situations de crise.