Camarades,

 

Mme BONNEFOY, sénatrice de Charente, nous a fait parvenir la réponse que le gouvernement a apporté à la question qu'elle a posé le 21 mars dernier.

 

La réponse lui est parvenue le 22 aout. Vous noterez la célérité du gouvernement pour lui apporter une réponse : 5 mois.

Juste quelques éléments d'éclairage :

Notre cher ministre ( ou son cabinet plutôt) attaque fort sa réponse en osant affirmer que la réforme (appelée nouveau réseau de proximité)  "ne poursuit pas comme finalité des suppressions d'emplois". Cela prête à sourire, ou pleurer, c'est selon...

Tout au long de la réponse, il est expliqué que cette réforme n'est faite que dans l'intérêt du service public et des citoyens avec plus de proximité. Effectivement,se désengager et forcer les collectivités à assumer nos missions par la création de Maisons France Service est une VRAIE avancée du service public.

De plus, payer ses impôts ou ses cantines chez le buraliste tout en achetant ses cigarettes et en faisant son PMU constitue une vraie modernisation !

Bref, encore une fois, nous n'avons rien compris et nous n'avons mafistement pas la hauteur de vue nécessaire pour comprendre à quel point cette réforme marquera l'histoire. Autant que la création de la Sécurité Sociale au sortir de la Deuxième Guerre mondiale ou les congés payés en 1936.

Vous trouverez en PJ l'intégralité de la question et de la réponse apportée.

On lâche rien, on reprend tout ! 

pdfquestion_gouvernement.pdf