Les OS se sont réunies ce matin vendredi 20 mars avec l’équipe de direction afin de faire un point d’étape sur la situation de la pandémie de Covid-19 et son impact sur l’organisation de notre DDFIP.
Nous avons échangé de façon franche, honnête et directe. De nombreux points ont été abordés tant à l’initiative de l’équipe de commandement que des OS.
Je vous livre pêle-mêle les points essentiels :
Tout d’abord une bonne nouvelle : les agents dits « contacts » avec le virus n’ont à ce jour développé aucun symptôme et se portent bien. Ils ne seront plus considérés comme potentiellement contagieux à compter de ce week-end.
Le Plan de Continuation d’Activité (PCA) :
1) Les missions essentielles au fonctionnement de la société en ce moment ont été clairement répétées par le directeur : le Secteur Public Local (SPL) et les Services des Impôts des Entreprises (SIE).
• En SPL : les tâches prioritaires sont la paye, le suivi des dépenses (surtout le paiement des fournisseurs), la comptabilité et dans une très moindre mesure l’encaissement des recettes spontanées.
• En SIE : les tâches prioritaires sont fort logiquement les remboursements de crédit de TVA, d’acomptes IS, la comptabilité.
A ce jour, tant au niveau directionnel que syndical, aucune difficulté majeure n’a été signalée (dans le contexte actuel bien évidemment).
2) il a été décidé que les postes comptables n’effectueraient que 2 arrêtés par semaine
3) Il a été répété que les missions cadastrales n’étaient PAS prioritaires
4) La publicité foncière et l’enregistrement
Se trouve ici un point de désaccord, ou plutôt une interprétation différente des consignes du DG. Pour lever toute ambiguïté, le directeur a contacté la centrale hier et attend une réponse aujourd’hui. La question du report de la fusion s’est posée. Selon nos informations, celle-ci serait reportée. Le directeur se renseigne car il ne dispose pas de la même information. Un courrier a été adressé à la chambre des notaires ainsi que directement aux notaires par le directeur pour les informer du fonctionnement limité des services.
5) Campagne IR
Si la DGFIP est en mesure de démarrer la campagne, elle se terminera quand notre administration sera en mesure de la terminer. Bien évidemment, la situation est susceptible d’évoluer de jour en jour.
6) Bons de secours aux personnes en difficultés
Les organismes les délivrant ont été destinataires de numéros de téléphones spécifiques. Les personnes munies de ces bons contactent la direction à l’aide de ces numéros afin de prendre RDV.
Vie des agents, des services
1) Hygiène
Le ménage et le nettoyage continuent d’être assurés tant par le prestataire privé que les agents BERKANI. Une attention particulière sera portée au nettoyage des poignées de porte, digicodes etc. Des lingettes ont été envoyées sur tous les sites via la sacoche. Elles seront disponibles lundi. Des gants seront également à la disposition de tous les services dans le courant de la semaine prochaine.
2) Restaurant administratif de Soyaux
Comme vous le savez, le restaurant est fermé à partir de lundi. La direction réfléchit à une solution de secours. Le DG a indiqué aux OS nationales que des tickets resto étaient en cours d’impression. A voir si ceux-ci irrigueront l’ensemble du réseau.
3) Organisation des services
La principale mesure que l’ensemble des agent·e·s doivent avoir en tête est : « le moins de monde possible dans les services prioritaires ». Ainsi, les chef·fe·s de service doivent organiser au mieux leurs équipes, par rotation par exemple. Les tâches prioritaires ont été définies, ainsi lorsque un·e agent·e a terminé la tâche qui lui incombait, il ou elle DOIT QUITTER LE TRAVAIL ET RENTRER A SON DOMICILE . Il en va de la santé de tous !
Les agent·e·s continuent de pointer en arrivant, en partant et lors de la pose méridienne. Il n’y aura pas d’écrêtement : les heures supplémentaires seront conservées. Pour les agent·e·s n’effectuant pas leur quotité d’horaires, une régularisation a posteriori sera faite sur la base d’une journée normale, selon leur module horaire.
Dans le cadre des rotations, les agent·e·s peuvent poser en amont leurs autorisations d’absence dans SIRHIUS, en concertation avec leurs chefs de service.
4) Nous avons eu des remontées concernant les autorisations de circulation : Il nous a été dit lors de la réunion que, non, il ne faut pas de document émanant du ministère de l'intérieur. Il s’agit d’un excès de zèle de certains membres des forces de l'ordre. Les autorisations fournies par vos chefs sont parfaitement valables. Précision importante : il ne s’agit que d’un justificatif, lorsque vous vous rendez au travail vous devez être munis de ce document AINSI que de l’autorisation complétée par vos soins (une différente pour chaque jour).
Toutefois d'autres informations contradictoires ont été communiquées depuis… La direction doit adresser un message dans la journée.
5) Paie des agents de l’État
Vous avez été informé·e·s que la paie perçue en mars sera automatiquement reconduite les mois suivants. Nous avons fait remarquer l’injustice que représente cette reconduction dans les cas où les retenues pour des jours de carence, des jours de grèves ou tout autres motifs seraient donc reconduites les mois suivants. Le directeur fait remonter à la DG.
6) Campagne d'évaluation professionnelle
Ce n'est évidemment pas la priorité pour l'instant, mais sachez que la première phase (entretiens proprement dits) n'est pas terminée. Donc aucun délai pour les recours hiérarchique n'a commencé à courir. Nous serons informé·e·s dès que la campagne reprendra. Pour celles et ceux qui n'ont pas encore eu leur entretien d'évaluation, celui-ci pourrait se faire, si les deux parties en sont explicitement d'accord, par téléphone.
Prochaine réunion jeudi prochain
Nous restons à votre disposition. Faites nous remonter toute difficulté, problème, même personnels afin que nous puissions réagir le plus rapidement possible.
Et nous ne saurions que trop le répéter : respectez les mesures gouvernementales, les gestes barrières, faites preuve de bon sens et surtout de solidarité. Il en va de la santé de la population. Plus nous serons rigoureux·ses en matière de santé publique, plus vite cette terrible crise se terminera.
Nous sommes conscient·e·s des efforts colossaux que chacune et chacun fournit pour que notre société ne s’effondre pas. Vous méritez d’être reconnu·e·s à votre juste valeur. Ne lâchez pas, nous sommes à vos côtés et nous nous en sortirons plus forts et dans un monde meilleur, j’en suis convaincu.
François