Protection Sociale Complémentaire : Le combat continue ! 


Le juge des référés du tribunal administratif de Paris a rejeté hier, lundi 23 juin, le recours de la MGEFI contre le choix du ministère de l’Économie et des Finances de retenir la start-up ALAN pour la couverture “santé” de notre protection sociale complémentaire.

L'accord entre le ministère et ALAN sera signé entre le 26 et le 28 juin.

Le choix de l’opérateur ALAN reste pour nous le choix du pire :

  • Ce choix ouvre un champ nouveau à un opérateur privé hors du champ mutualiste, dont la logique première sera de faire des bénéfices.
  • Ce choix rompt radicalement avec une histoire fondatrice en matière de protection sociale complémentaire pour les finances, pour voguer vers des horizons méconnus. Or, la PSC ne peut être réduite au tout-technologique et au monde des start-up.
  • Ce choix soulève de lourdes interrogations :
    • d’une part, sur les conditions de passage de ce marché et sur l’indispensable transparence que nous exigeons ;
    • d’autre part, sur la fiabilité du système qui pourrait se mettre en place et sur la sécurité des données.

Des commissions paritaires de suivi de l'accord sur la protection sociale complémentaire dans notre ministère (CPPS) vont se réunir très prochainement, notamment début juillet où nous rencontrerons à la fois la GMF et ALAN mais de façon séparée. Nous vous informerons très rapidement à la suite de ces instances.

Malgré cette mauvaise nouvelle, notre fédération Solidaires Finances continuera de défendre l'intérêt de l'ensemble des personnels du ministère, qu'ils soient actifs ou retraités, à travers l'accord qui a été signé en juin 2024, qui permet la meilleure couverture santé et prévoyance.