[Tract intersyndical Solidaires Finances Publiques / CGT Finances Publiques]

Avec ou sans Bayrou, imposons la justice fiscale, sociale et environnementale ! 

Les politiques menées se suivent et se ressemblent, peu importe le casting, c’est toujours plus pour les plus fortunés et moins pour le monde du travail !

Ce gouvernement veut encore faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraité·es, les malades : suppression de deux jours fériés, coupes dans les services publics, affaiblissement du droit du travail, énième réforme de l’assurance chômage, gel des prestations sociales et des salaires des fonctionnaires et des contractuel·les, désindexation des pensions, doublement des franchises médicales, remise en cause de la 5e semaine de congés payés... Ces mesures sont aussi brutales qu’injustes !

A la DGFiP nous refusons de subir de nouvelles suppressions de postes dans des services déjà exsangues. Ce budget austéritaire aura des conséquences sur nos missions, nos services, nos emplois et nos conditions de travail, sans parler du point d’indice des fonctionnaire qui ne dégèlera pas. Le ras le bol social est à son paroxysme et pour cause !

Quelle que soit la situation gouvernementale, nous voulons un autre budget pour répondre aux urgences fiscales, sociales et environnementales !

NOUS, AGENTES ET AGENTS DES FINANCES PUBLIQUES, EXIGEONS DÈS LE 10 SEPTEMBRE :

  • La justice fiscale par le réexamen objectif des 211 milliards d’aides aux entreprises, la taxation des patrimoines et dividendes, un impôt sur le revenu plus progressif et le rétablissement de l’ISF, et la chasses aux niches fiscales qui n’ont pas prouvé leur utilité sociale.
  • La justice sociale par l’abrogation de la réforme des retraites, une sécurité sociale à la hauteur des besoins, le renforcement des services publics, l’augmentation des salaires, des traitements, des pensions et des minimas sociaux.
  • La justice environnementale par le financement de la bifurcation urgente de toute la société en matière de production (agriculture, industrie, énergie), de transports, de logements, etc.

À la DGFiP, imposons un autre cap, pour nos emplois, notre service public, nos droits et garanties, nos salaires et nos conditions de travail !

LES SACRIFICES, ÇA SUFFIT !

ENSEMBLE, DÈS LE 10 SEPTEMBRE, IMPOSONS D’AUTRES CHOIX,
POUR LA JUSTICE FISCALE, 
SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE !

 

Différents points de rassemblement sont prévus sur le département :

La Rochelle : Place de l'Europe à Mireuil à 10h; Parc Charruyer à 16h

Rochefort : place Colbert à 10h30

Saintes : Locomotive de Saintes, avenue Jules Dufaure à 10h30

Jonzac : devant le collège à 12h

la liste n'est pas exhaustive, à chacune, chacun de regarder les rassemblements citoyens autour de chez soi.

 

Bonne rentrée à toutes et à tous, bienvenue aux nouveaux collègues !

En cette rentrée, la section Solidaires Finances Publiques de Charente-Maritime tient à souhaiter la bienvenue aux nouveaux et nouvelles collègues arrivés dans le département. Nous leur souhaitons une bonne installation dans leurs services, ainsi qu’une pleine réussite dans leurs missions. C’est aussi l’occasion de vous souhaiter une bonne reprise, même si beaucoup d'entre nous ont travaillé cet été, parfois plus que d'habitude, et c'est aussi grâce à cet engagement que nos missions tiennent.

Nous savons que les difficultés et les défis demeurent nombreux dans nos services. Sans vous, sans votre énergie et vos retours, un syndicat ne peut pas vivre. C'est par l'expérience du terrain, par les échanges et la solidarité que nous pouvons faire avancer les choses et rappeler que nos droits doivent être respectés.

Quiz.png

Pour vérifier vos connaissances, Solidaires Finances Publiques Paris vous propose de répondre à ce quiz inspiré (et en partie recopié) d’un quiz proposé par le journal Alternatives Économiques*.

1- Quelle est la part des Français qui ne paient pas d’impôts ?

a) 1 sur 2

b) 1 sur 3

c) personne

2- Quels sont les Français les plus mis à contributions ?

a) les plus pauvres

b) les classes moyennes

c) les plus riches

3- Les impôts sont-ils progressifs en France ?

a) oui

b) non

c) pour une petite fraction d’entre eux

COMPTE RENDU DU CSAL DU 23 JUILLET 2025

Solidaires Finances Publiques 17

2 points étaient à l'ordre du jour de ce CSAL :

1. Transfert de l’EPA intercommunal de Saintonge du SGC de Saint-Jean-d’Angély vers la TPH de Saintes

La fusion des deux établissements ayant été réalisée au 1er janvier 2025, le transfert comptable ne pouvait intervenir qu’au 1er septembre 2025.

S’agissant du transfert de charges de travail, la direction nous a indiqué que celui-ci serait facilement absorbé par la TPH. Nous avons cependant demandé qu’un bilan soit établi en fin d’année afin de vérifier cette affirmation, au vu du volume de travail à transférer qui nous semble significatif. Ce bilan sera présenté au cours du 1er trimestre 2026.